Critique

L'Art de Blue Sky Studios

4 sur 5 étoiles
Scrat, Diego, Manny et tous les autres personnages issus de l'univers Blue Sky vous dévoilent leurs secrets de fabrication.
  • Art, Dessin
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Quel point commun y a-t-il entre les films d’animation ‘L’Age de glace’, ‘Rio’, ‘Robot’ et les effets spéciaux d’‘Alien, la résurrection’ ? Le studio Blue Sky.
Moins connue que Pixar (à qui le musée Art Ludique avait consacré sa première rétrospective en 2013), cette firme américaine spécialisée dans les animations en images de synthèse nous dévoile ses secrets de fabrication. Au travers de vidéos, d’interviews de son créateur Chris Wedge mais surtout d’études, de moulages et de dessins préparatoires, les visiteurs découvrent comment les personnages préférés des enfants (et, parfois, de leurs parents), esquissés en 2D, prennent vie sur grand écran grâce à une 3D ultra-réaliste. A l’image de Scrat, l’écureuil à dents de sabre devenu la figure emblématique de la fameuse saga glaciaire dont le cinquième volet sortira cet été. Et dont l’exposition ‘L’Art de Blue Sky’ nous livre, en exclusivité et par le biais d’un magnifique « colors keys », des extraits inédits.

Colorée, complète et ludique, l’exposition ‘L’Art de Blue Sky’ permet également aux curieux de tout âge d’en apprendre un peu plus sur les coulisses des studios d’animation. Entre anecdotes rigolotes – saviez-vous par exemple que le héros de ‘Robots’ s'inspirait du moteur de bateau du grand-père de son réalisateur ? –, maquettes uniques ayant servi de supports aux équipes mais aussi planches aussi belles que des tableaux de maître, on s’aperçoit finalement que les nouvelles technologies n’ont pas tué l’élément artistique des films d’animation, bien au contraire ! Elles ont même décuplé leur force esthétique en offrant aux créateurs des moyens inimaginables aux prémices du dessin animé (auquel l’exposition dédie d’ailleurs sa première partie). Un élargissement du domaine stylistique mis au service d’une morale et de propos intelligents – les trop méconnus ‘Horton’ et ‘Epic : la bataille du royaume secret’ en sont les deux plus flagrantes illustrations – et qui constitue la preuve (presque) vivante que manier le crayon et les logiciels informatiques ne sont pas des compétences incompatibles.

Ainsi, telle une machine à remonter le temps, ‘L’Art de Blue Sky’ fait régresser les grands tandis qu’elle enrichit les plus petits. Tout comme les films que le studio Blue Sky produit.  

Infos

Site Web de l'événement
artludique.com/
Adresse
Prix
16,50 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi