A l’Espace Chapiteaux, Mr Jack, Edward et la Reine de cœur se sont donné rendez-vous dans un labyrinthe horrifique de 1 000 mètres carrés qui nous plonge dans l’univers du maître du gothique hollywoodien, Tim Burton. L’annonce de cette “fête foraine fantastique” conçue par le cinéaste en personne nous avait bien emballés. Alors on a été voir ce que ça donnait.
On commence face à deux portes, à nous de choisir celle que l’on décide d’ouvrir. Derrière chacune d’entre elles, un monde pioché dans la filmo de Burton, peuplé de dessins du maître, de projections inédites ou de costumes tirés des films portés par des sculptures un peu kitchs à l’effigie des personnages. Le tout au rythme des bandes-son iconiques des films avant de choisir la porte suivante. L’ensemble dessine 300 itinéraires possibles.
Malheureusement, comme souvent, cette expérience dite immersive se montre un peu bancale. La scénographie s’inscrit dans un entre-deux inconfortable, too much pour être sérieuse mais trop discrète pour permettre une véritable plongée dans les délires de Tim Burton. Alors que l’on s’attendait à des décors fantastiques XXL – à l’image des films –, ces derniers peinent à marquer les esprits, à l’exception peut-être de la forêt de champignons d’Alice au Pays des merveilles. Côté Charlie et la chocolaterie, un Willy Wonka sans tête trône seul dans une salle crépusculaire, loin des tonalités saturées du film (où sont les Oompa-Loompa ?).
Si la noirceur du dédale fonctionne dans les univers plus dark du cinéaste, il aurait été intéressant de créer des contrastes plus forts et d’ajouter dans toutes les salles de plus petits éléments qui auraient permis un réel sentiment d’immersion. A plus de 20 balles l’entrée, on ne conseille qu’aux fans de s’y rendre.