1. Chad Moore
    © Courtesy de l'artiste & la collection agnès b.
  2. Claire Tabouret
    © Courtesy de l'artiste & Collection agnès b.

Critique

Le langage du corps

4 sur 5 étoiles
Jusqu’au 22 octobre, la touche-à-tout de 82 ans Agnès b. laisse parler nos corps à sa Fab chérie
  • Art
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Zoé Terouinard
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Time Out dit

Pour sa sixième expo à la Fab., Agnès b. s’intéresse au langage corporel et nous montre en images que le non-verbal dit parfois bien plus que les mots. Lever les yeux au ciel, croiser les bras, rougir, sourire… De la tendresse à la violence, les mouvements et attitudes exprimés par la soixantaine d'œuvres issues de la réserve privée de la créatrice et curatrice Agnès Troublé sont vecteurs de sens, devenant même des sujets à part entière. Dans un accrochage sombrissime, les bras, bustes, visages et mains révèlent leurs désirs et autres angoisses profondes. Le contraste entre l’effet white cube marqué de la scénographie et le caractère intimiste des œuvres nous donne presque un sentiment de voyeurisme, et l’on se surprend à tenter d’analyser nos propres mouvements en miroir avec celles des toiles et photos présentées. 

Provenant entièrement de l’impressionnante collection Agnès b., le corpus mise largement sur la photographie, qui capture de mille façons ces petits gestes effectués instinctivement, avant même l’intention de signifier quelque chose. Alors qu’Andy Warhol ou Seydou Keïta exigent la pose du modèle (quand Agnès Varda la met carrément en scène), d’autres, comme Nan Goldin ou Martin Parr, saisissent ce que seul le photographe peut voir, cette attitude imperceptible aux yeux du non-artiste. A cet ensemble de clichés participent ponctuellement des peintres qui ajoutent une dose d’imaginaire dans ce langage très concret. Les corps de Claire Tabouret ou de Jean-Michel Basquiat (grand chouchou d’Agnès b.) magnifient l’intention et subjuguent le spectateur, qui sort brusquement de sa position de mateur indiscret pour devenir rêveur. Un régal.

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