Pour qui ? Toi qui ne croyais plus aux programmations des musées français
Voir quoi ? De l’art célébrant la black beauty
Elle se tient timidement derrière une Olympia fière, tenant des fleurs tapie dans l’ombre. Seuls deux personnages peuplent le chef d’oeuvre de 1863 de Manet et pourtant, l’une de ses protagonistes reste dans l’ombre. Son nom ? Laure, tout comme le nouveau titre octroyé à cette toile par le Musée d’Orsay. Et, comme un bon nombre de modèle noire, elle a trop longtemps été reléguée au second plan dans une Histoire de l’Art un brin raciste qui taxe volontiers ces sujets de « nègre » lorsqu’elle daigne signaler leur existence.
A travers un parcours thématique, le Musée d’Orsay nous présente près de 300 œuvres pour tenter de rétablir les manquements des autres espaces d’exposition, et offre une véritable vitrine à ceux dont la beauté à su séduire les artistes, mais pas nécessairement les institutions. Et pourtant, du « Portrait d’une négresse » de Marie-Guillemine Benoist (1800), ici devenu « Portrait de Madeleine », à celui d’Aïcha Goblet, inspirante sous le pinceau de Felix Vallotton, de la beauté, il y en a ! On se balade lentement, appréciant chacune de ces figures jusqu’alors ignorées, parfois dignes, parfois drôles, et parfois sexy – mention spéciale aux photographies de Maria Martinez par Nadar –, en empruntant un parcours différent dans le passé français que celui enseigné par nos livres d’Histoire. Car, au-delà d’un traitement purement esthétique, l’expo aborde bien sûr les dimensions politiques et sociales ainsi que les fantasmes exotiques pas toujours très cool liés au corps noir.
Le point fort de cette exposition, en dehors de son parti-pris fort, réside certainement dans son aspect pédagogique. Avec un parcours clair, immersif et une médiation de qualité, on en apprend suffisamment pour apprécier l’expo, mais pas assez pour satisfaire totalement notre curiosité ; frustration qui nous pousse à creuser le sujet même une fois rentré chez nous.
Et ça, c’est fort.
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