Projet d'exposition Basquiat - Warhol
© Fondation Louis Vuitton
© Fondation Louis Vuitton

Les expositions les plus attendues de l'année 2023 à Paris

Peinture, mode ou photo... Découvrez la sélection des rétrospectives immanquables de 2023 dans la capitale.

Zoé Terouinard
Publicité

Cette année encore, tout roule sur les cimaises des musées parisiens qui peuvent encore et toujours nous régaler à coup de super programmations. Car autant le dire d’emblée, au rayon artistique, 2023 s’annonce déjà comme un bon cru, un cru d’excellence même : Jean-Michel Basquiat (ici et ), Germaine Richier, Édouard Manet… Un nombre pantagruélique d’expos et de chefs-d’œuvre à stabiloter dès maintenant dans votre agenda, histoire d’épater la galerie lors de votre prochain vernissage.

Les expositions les plus attendues de l'année 2023 à Paris

  • Art
  • Art

Après 2018, la Fondation Louis Vuitton remet Jean-Michel Basquiat sur ses cimaises du 5 avril au 28 août 2023, ajoutant cette fois-ci à ses côtés un certain Andy Warhol. En toute simplicité. Intitulée Basquiat x Warhol – A quatre mains, cette rétrospective mettra sous les spotlights l’intense production commune des deux artistes, avec une centaine de toiles exposées sur les 160 pensées de concert sur les années 1984 et 1985. On nous dit qu’il y aura du Basquiat peint par Warhol et vice versa, des œuvres partant des lubies warholiennes (logos, titres de presse) et pleins de toiles perso. Des photos sont également annoncées, tout comme des œuvres de Jenny Holzer ou Keith Haring.

  • Musique
  • Musique

Avec Basquiat Soundtracks, le musée de la Villette célèbre le New-Yorkais sous un angle, nous dit-on, encore inexploré : celui de son rapport à la musique. Et attention, avec la musique, on ne parle pas d’un passe-temps pour Basquiat, mais bien d’un pan constitutif de toute son œuvre. Si l’on sait que son enfance a été bercée de soul – pensez à écouter les playlists réalisées par son entourage sur Spotify en début d’année –, cette expo éclairera surtout le Basquiat période artiste. Pour retranscrire tout cela, la Philharmonie annonce un corpus d’une centaine d’œuvres, à base d’archives rares d’audios et de vidéos inédites. Le communiqué ne mentionne pas de tableaux, mais on a du mal à croire qu’il n’y en ait pas quelques-uns. Il est temps d’entrer dans le casque de Basquiat.

Publicité
  • Art
  • Art

En célébrant deux maîtres de l’onirisme, l’Atelier des Lumières nous embarque direct au pays des rêves sans passer par la case somnifère. Et le tout en musique, s’il vous plaît ! Comme d’hab, l’Atelier des Lumières nous offre deux expos-spectacles pour le prix d’un. Consacré à Marc Chagall, le premier show signé Gianfranco Iannuzzi nous fait voyager de Paris à New York au rythme de sonorités classiques, klezmer et jazz. Débarqué à Paname en 1910, le peintre originaire de Biélorussie s’intègre dans l’avant-garde parisienne avec autant de facilité que le pied de Cendrillon dans sa savate de vair. Chagall s’exile une seconde fois, dans les années 1940, aux Etats-Unis, et se fait le témoin des grands changements du XXe siècle. Fauvisme, cubisme, expressionnisme…  Last but not least, une deuxième partie d’une dizaine de minutes sera dédiée au rapport entre le peintre Paul Klee et la musique.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité