Fondée en 1924 par le couple visionnaire Albert et Marie-Louise Lesage, vite rejoints par leur fils François, la maison Lesage s’est fait un nom dans le cercle fermé de la haute couture en embellissant le tweed de Chanel, ornant les chapeaux de Maison Michel et décorant certaines des créations les plus iconiques de Saint Laurent. Bref, une grande figure de la couture qui souffle cette année sa centième bougie avec une expo électrisante ! Si on s’attendait bien à admirer de belles pièces d’archives dans cette expo signée Hubert Barrère, la mise en scène nous a bluffés : un coup de maître qui remettrait presque à la mode cet artisanat ancestral.
Lesage joue à domicile : installée au 19M depuis 2021, la maison tisse un lien touchant, presque intime, avec les murs de cet espace particulier du 19e arrondissement, en écho à son histoire familiale. Car au-delà de la démonstration grandiloquente d’un savoir-faire, aussi impressionnant soit-il, l’événement invite surtout à entrer dans l’univers magique des 700 (!) créateurs et créatrices invitées. Croquis préparatoires, reconstitutions d’ateliers et 75 000 échantillons de broderie… On slalome entre les silhouettes dans un parcours décloisonné qui donne à cette expo un petit côté cabinet de curiosités, avec une mise en scène dramatique qui n'aurait rien à envier aux défilés les plus déjantés de ces dernières années.
Si les installations immersives illuminent avec brio les pièces de Schiaparelli ou Balenciaga, l’exposition ne se contente pas de jouer à la fashionista : elle sort la broderie de son corset pour la propulser dans le monde de l’art. Le parcours se termine avec une œuvre tissée XXL et participative (les plus grands brodeurs internationaux se sont prêtés à l’exercice) dirigée par Aristide Barraud. L’occasion pour les visiteurs de poser un point sur des vols d'étourneaux, car la broderie, ça ne se touche pas qu’avec les yeux.