Pour qui ? Les astronomes en herbe
Voir quoi ? Les promesses de la nuit
Entre les contes insomniaques de Shéhérazade et le calendrier lunaire, le monde arabe a toujours entretenu un rapport particulier à la nuit. Un rapport presque lyrique qu’exploite l’Institut des cultures d’islam le temps de son expo L’Œil et la nuit, une ode imaginative à l’obscurité et à la lune.
La Goutte d’or, c’est populaire, ça bouge, c’est cool. Mais faut avouer que parfois, un peu de calme, ça fait du bien aussi. Lieu parfait pour s’instruire et faire une pause dans l’effervescence du quartier, l’ICI invite ses spectateurs dans une scéno jouant avec les ombres et les plonge dans un premier espace sombre qui interroge le rapport entre révélations spirituelles et nuit noire. Une ambiance prolongée dans la deuxième partie, plus axée sur l’aspect « inquiétant » du coucher du soleil.
Si les deux premiers espaces nous apprennent plein de trucs, il manque quand même un peu de substance artistique à se mettre sous la dent. Heureusement, la dernière étape nous laisse entrevoir un panel de la création contemporaine influencée par les cultures arabes et musulmanes et conclut brillamment l’expo en laissant la parole à une vingtaine d’artistes qui recréent une nuit artificielle mais familière, fantasmée mais vraisemblable. Un hommage à la nuit des plus poétique.
Comme à son habitude, l’ICI ne se contente pas d’une expo et organise une vraie saison culturelle autour de cette thématique. Concert de transe tunisienne ou conférence sur l’astronomie dans le monde arabe, le centre culturel se la joue all night long.