Un assureur qui se lance dans la culture, quelle drôle d’idée ! A bien y regarder, en fait, peut-être pas tant que cela… Car, au-delà de l’aspect financier de ses activités, la MAIF entend accompagner ses sociétaires dans leurs projets créatifs, notamment les plus innovants. C’est avec cette envie de promouvoir l’audace artistique de manière ludique et pédagogique – après tout, si la MAIF est la « Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France » ce n’est pas pour rien – qu’a été inauguré le MAIF Social Club en novembre 2016.
Etabli au fond d’une charmante petite cours au cœur du Marais, à l’emplacement de l’ancienne pension où Honoré de Balzac passa son enfance avant que les lieux ne deviennent une usine de séchage d’éponges, le MAIF Social Club met un point d’honneur à être gratuit et ouvert à tous. Et surtout, à s’adresser aux jeunes, public de plus en plus connecté, au travers d’activités prenant pour thème les enjeux numérico-sociaux de notre société.
Suivant la mouvance FabLab, le MAIF Social Club accueille aussi dans son vaste espace de 1 000 m2, où l’on circule librement, une bibliothèque et future médiathèque. Se voulant mécène et lieu d’expérimentations multiples, il organise également une exposition par trimestre (dont le commissariat est assuré par un professionnel expérimenté du monde des arts), des conférences et des ateliers liés aux nouvelles technologies et à des problématiques digitales à la portée de tous les âges (seniors compris !).
A voir donc si, sur le long terme, la MAIF assure, sur le plan de la culture cette fois.