Critique

Manga <-> Tokyo

5 sur 5 étoiles
Manga-Tokyo, l’expo-voyage de cette fin d’année !
  • Art
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Pour qui ? Ceux qui ne supportent pas les voyages en avion.
Voir quoi ? Un vrai Little Tokyo

Dans la Grande Halle de la Villette est apparu comme par magie un gros morceau de Japon, un buffet à volonté d’images manga qui redessinent la célèbre capitale. L’exposition se déroule comme une épopée montrant à quel point les fictions se sont inspirées de Tokyo, et inversement : comment la mégalopole s’est imprégnée de ces histoires. Un voyage merveilleux au cœur de la pop culture la plus folle au monde. On ne s'en remet pas !

Les gigantesques affiches d’animés à l’entrée donnent le ton. Si l'art des re-vêtements urbains est plutôt rare en France, il tapisse nombre d'endroits les plus cools de la capitale nipponne. Autant dire que l'expo commence bien. Puis nous voilà accueillis par Yoriko et Vippie, deux personnages qui guideront vos pas dans l’expo-ville sous la forme de petites vignettes. La belle idée kawaï

Tout commence vraiment par un Akihabara de poche (célèbre quartier otaku) : des shops qui ne transcrivent pas le glorieux foutoir authentique mais ont le mérite de transformer un magasin en musée. Vous allez pouvoir acheter des figurines Kirby comme si vous y étiez (le genre de souvenir d’expo parfait, mieux que de rajouter une énième carte postale sur son frigo). 

Le reste est un parcours mémorable dans le Tokyo fictionnel. Alors qu’un écran diffuse des images (de Patlabor à Your Name), un projecteur automatique indique sur une maquette géante là où ont eu lieu les histoires. Un Google Earth des mythologies urbaines, et le dispositif le plus joliment malin de l’année. 

Autour, les murs de planches montrent les catastrophes et les monstres, prouvant que le pays a toujours su se reconstruire malgré les cataclysmes (séismes, guerres, etc.). Une capacité de la ville à se régénérer, qui est devenu le fondement essentiel de ses fictions (Godzilla, Evangelion, Akira) et a su faire des destructions son absolue poésie.

En dernière surprise, on voit comment les personnages de fiction ont pris corps dans la ville : les œuvres parlent du quotidien tokyoïte, les supérettes et métros reconstitués sont à l’image des célébrités imaginaires, les figurines géantes sont les nouveaux monuments. Ou quand Tokyo ne fait plus qu’un avec ses histoires. L’immanquable des vacances de Noël.  

Infos

Adresse
Prix
Plein tarif : 15 €
Heures d'ouverture
Dimanche au jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 20h
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi