Pour qui ? Si tu es déjà ceinture verte en culture japonaise
Voir quoi ? Le nouvel épisode de la série Japonisme
Meiji est un moment crucial de l’histoire du Japon. On est au milieu du 19ème siècle et cette ère met fin à 250 ans de cloisonnement. L'archipel tourne alors le regard vers l'Occident, tant poliquement, industriellement qu'artisquement.
L’exposition au Musée Guimet parle brillamment de ces mouvements. Avec d'un côté, des artistes japonais qui découvrent des possibilités de renouveler leurs arts. Et de l’autre, des européens explorant des arts ancestraux nippons à la technicité incroyable. C’est le début du Japonisme. Les œuvres évoquent ce processus durant lequel le Japon a su s’adapter, se renouveler et en même temps s’affirmer comme nation dans une mondialisation grandissante.
Quant aux photographies et aux estampes, elles figurent les nouvelles habitudes vestimentaires, les nouveautés techniques : lumière à gaz dans les villes, l’apparition du fauteuil, etc. On s’amuse à fouiller sur chaque photo, chaque toile ce qui pourrait être le résultat de ce changement, de cette ouverture, qu’elle soit commerciale, technologique ou artistique.
Mais ce qui est fascinant, c’est la façon dont persistent les inspirations des temps anciens. Dans chaque meuble, chaque pochoir, chaque accessoire. Le Japon évolue, mais cherche toujours à se définir et à affirmer son identité culturelle en miroir de son passé. Et cette croyance dans la tradition sera une résistance face à l’envahisseur. Un parcours passionnant.