Pour qui ? Martine à sa première expo
Voir quoi ? Le Japon sous ses plus belles étrangetés
Le Musée en Herbe se la joue kawaii-kowaii et met sa pierre à l’édifice Japonisme. Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans. »
Ici les plus petits apprennent en s’amusant. Livret du chasseur de monstre dans les mains, l’expo devient un terrain d’aventure propice à l’apparition de Yōkai (il ne faut pas s’inquiéter si ça court et ça hurle dans tous les sens). Des interactions et installations bien pensées (à base de puzzle, d’ateliers dessins, de textes de présentation dédiés et d’un personnel d’accueil en mode conteur) qui permettent aux enfants de découvrir les liens qui existent entre l’art traditionnel, les légendes et l’art contemporain nippon.
Une exposition étrangement étrange pour les plus petits (on peine à croire que personne n’a pleuré en découvrant Inochi, le personnage mi-enfant mi-robot créé par Murakami et aux interrogations sociales et lubriques bien curieuses). Mais ils poseront vite les yeux sur quelques essentiels rassurants : Osamu Tezuka et son cher Astro, le Conan de Miyazaki (une petite rareté) et un coup d’œil rapide à Dragon Ball (à lire posé sur de l’herbe synthétique, un must). Idéal pour une première expo.