Musique, art, solidarité... La Gaîté Lyrique fait sa rentrée !

Un début d’année scolaire bien chargé pour la Gaîté.
gaite lyrique
Gaité Lyrique - crédit Adrien Selbert
Écrit par Time Out. En partenariat avec la Gaité Lyrique
Publicité

Bien installée dans le paysage culturel parisien depuis 2011, la Gaîté Lyrique – ancien théâtre aujourd’hui  à l’intersection entre création artistique et engagements – débute un nouveau chapitre de son existence. En effet, étant une concession de service public qui change de mains tous les cinq ou, le spot du Marais est géré depuis quelques mois par une nouvelle direction dont le projet, intitulé la Fabrique de l’époque, a débuté depuis mai dernier après une programmation estivale et une coupure en août, la Fabrique rouvre ses portes le 12 septembre ! On vous en dévoile les temps forts – vous verrez, c’est vraiment plus fun que la rentrée des classes !

Un festival de festivals ! 

Cette nouvelle séquence invite les visiteurs à questionner les modes de pensée occidentaux en convoquant les regards des femmes iraniennes, des chefs et cheffes autochtones du monde entier et gardiens des forêts. Une large tribune est également donnée aux minorités de genre et plus particulièrement aux luttes féministes  et en laissant les voix nouvelles s’élever. Quoi de mieux qu’organiser pléthore d’événements pour parler de tous ces sujets passionnants ?

La saison débute avec la sixième édition du Paris Podcast Festival, organisée autour de la thématique “Rester à l’écoute” (13 et 14 octobre 2023), avant d’enchaîner avec un  festival pluridisciplinaire autour des talents accueillis dans les prestigieuses résidences françaises à l’étranger ¡Viva Villa! (20 octobre 2023), le festival international des idées de demain Et maintenant ? (21 octobre 2023) ou encore celui dédié au cinéma jeune public organisé par la Ville de Paris, Mon Premier Festival (du 25 au 31 octobre 2023). Mais les rendez-vous les plus attendus sont sans aucun doute le désormais célèbre ARTE Concert Festival (du 2 au 4 novembre 2023) et le Festival SACRe, programme pionnier de recherche-création en France, qui fêtera ses 10 ans du 17 au 19 novembre 2023.  

Gaité Lyrique
La rappeuse franco-gabonaise Vicky R

Une salle de concert à taille humaine

Qui dit festival dit, bien souvent, gros son. Si vous avez suivi vos artistes préféré(e)s tout l’été dans les festoches de France et de Navarre, sachez que la Gaîté Lyrique joue les prolongations en proposant une série de concerts et spectacles de danse au poil. Tous les mois, l’émission rap d’ARTE Concert est enregistrée en public dans la salle de la rue Papin. L’occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui font le hip-hop d’aujourd’hui. Plutôt team electro ? Le Marathon! et ses six heures non-stop de musique minimaliste sera de retour le 16 décembre 2023.

Autour de ces grands événements, la Gaîté a brodé une programmation musicale. Maraboutage, Chassol, H JeuneCrack, Charlotte Adigéry, Grand Blanc, Michelle Gurevich… De la pop au néo-classique en passant par le rock et les musiques expérimentales, la Gaîté Lyrique mettra à l’honneur des sonorités uniques et des expériences inédites, comme celle du Halloween Party Ball II, un ball de voguing qui invite les légendes Jack Gorgeous Gucci et Vinii Revlon à animer une compétition horrifiante le 28 octobre 2023. De quoi offrir un tout nouveau sens au death drop.

Associer teuf et engagement 

Parce que s’amuser et s’engager n’est pas incompatible, la Gaîté Lyrique prévoit des rendez-vous réguliers pour donner la parole aux voix qui comptent. Chaque soir, du mardi au vendredi, un espace-temps d’écoute permet d’appréhender les grandes questions de notre époque en invitant des auteurs et autrices, artistes, médias, penseur(se)s ou activistes à prendre la parole sur diverses thématiques comme les féminismes, les genres, la société, le climat ou l’environnement. 

Gaité Lyrique
Atelier de danse à la Gaité Lyrique

Des moments d’écoute complétés par des moments d’action, solidaire et concrète. Entre les distributions alimentaires pour les personnes en situation de précarité d’ lart & food organisés tous les mardis en partenariat avec l’asso La Chorba et l’Armée du salut, les distributions de colis alimentaires pour les étudiant(e)s tous les jeudis (en partenariat avec Linkee) et de colis d’hygiène et alimentaires pour les femmes un mercredi par mois (en partenariat avec Humanity Diaspo), la Gaîté Lyrique met tout en œuvre pour répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique, toujours dans la bonne humeur.

Métro, expo, projo

Et l’art dans tout ça ? Connue pour ses expos marquantes, la Gaîté Lyrique va marquer l’actu de la rentrée avec son événement Gaumont x Chassol. Vingt ans après avoir composé la mélodie de la marque à la marguerite, Christophe Chassol “jouera” sur scène avec le catalogue Gaumont, réarrangeant une quinzaine d’extraits de films (du Dîner de cons à OSS 117) pour un live qui s’annonce exceptionnel le 15 septembre. Un concert qui accompagne l’exposition Les Marguerites Gaumont par Chassol, entre rencontres, projections et ateliers, du 15 septembre au 22 décembre 2023 en accès libre.

Plus discrètes mais non moins essentielles à la vie de la Gaîté, un nouveau cycle de résidences artistiques et d’incubation débutera à partir de septembre. L’occasion pour une cinquantaine d’artistes de rejoindre les 6e et 7e étages du spot du Marais et d’imaginer des projets tournés autour des médias, de la musique, de la création plastique ou de la pensée solidaire et sociale.

La Gaité Lyrique (3 bis rue Papin, 75003)
Réouverture le vendredi 8 septembre pour la soirée Maraboutage & guests, puis dès mardi 12 septembre pour la séquence Action! : retrouvez toute la programmation en ligne.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité