Baby-boomers, son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément ses créations. Durant la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Paulin, designer français assoiffé d’innovation, a concocté pas moins de 200 sièges emblématiques. Dans la rétrospective que le Centre Pompidou lui consacre, la première dans l’Hexagone, c’est une pléiade d’objets d’assise que l’on retrouve : fauteuils, canapés, chaises, sofas ou poufs sont ainsi présentés. Chose plutôt rare, l’exposition nous offre même la possibilité d'essayer certains d’entre eux. On comprend alors toute la philosophie de l’artiste qui prêchait tant le confort que le réconfort, l’utile que l’esthétique. Prenez cette Ribbon Chair de 1966 par exemple : elle épouse parfaitement notre corps, le soutient, le couve pour une expérience sensitive unique.
Mais l’exposition Pierre Paulin, ce n’est pas que des sièges. Au long du parcours, on découvre d’autres meubles de maison comme des lustres, des étagères ou des bureaux, ainsi que des dessins et des maquettes du travail de l’artiste. On croise ici et là les œuvres emblématiques qui ont fait sa gloire telles que ce fauteuil Tong Orange de 1967 et sa house monobloc en strecht, ou cette table Cathédrale de 1981, bien loin des créations sixties et résolument pop qui ont fait sa renommée à ses débuts. Et à chaque fois, on crie à l’avant-gardisme.
Car Pierre Paulin est avant tout un génie novateur, un visionnaire, un moderniste. La plus belle preuve ? Son travail à l’Elysée. En 1969, lorsque le couple présidentiel Pompidou le sollicite pour aménager ses appartements privés, l’homme y conçoit formidablement, avant l’arrivée des logiciels 3D et autres avancées technologiques, des meubles qui épousent parfaitement l’espace. Il est alors aisé d’imaginer, grâce aux quelques créations exposées et à une maquette, l’ambiance à la fois conviviale et intime, simple et élégante du lieu. De même, en 1984, il recompose le bureau d’un autre chef d’Etat, de gauche cette fois-ci : François Mitterrand. Le fauteuil de l’ex-président est à la vue des visiteurs. Et encore une fois, le résultat est magnifique.