Décidément, le musée du Luxembourg semble devenir le spot des expos 100 % féminines ! Après Peintres femmes, 1780 - 1830 et la rétrospective consacrée à Vivian Maier, le musée du 6e arrondissement présente Pionnières, un événement consacré aux artistes femmes des années 20, décennie foisonnante où teuf et création allaient de pair. Pour la première génération de femmes à enseigner dans les écoles d’art, à posséder un atelier, à peindre des corps nus et même à porter des pantalons, les Années folles sont celles de la modernité et de l’émancipation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, plus le temps pour les femmes de se laisser marcher dessus. Un seul mot d’ordre : la liberté !
Photos, peintures, sculptures, cinéma et même ouvrages textiles ou littéraires : aucun domaine n’échappe aux meufs et on découvre avec plaisir une quarantaine d’artistes aussi badass que talentueuses qui s’illustrent dans tous les domaines. Alors que les musées sont encore et toujours soumis au “male gaze” et présentent majoritairement des représentations de femmes jugées séduisantes pour les hommes, l’expo s’inscrit dans une dynamique tout autre, en montrant aux visiteurs des œuvres réalisées par des femmes. Et ça fait toute la différence.
Yeux levés au ciel et insolence chez Tamara de Lempicka, odalisque en pyjama et clope au bec chez Suzanne Valadon, mères célibataires chez Mela Muter et Chana Orloff, les femmes disent adieu aux Vénus sexy et se revendiquent comme des êtres multiples et protéiformes. Classique, le parcours de l’expo s’illustre pourtant par sa richesse et son bouillonnement, à l’image de cette décennie pas comme les autres. Et on ressort de là avec la furieuse envie de conquérir le monde, quel que soit notre genre.