1. Rachel Fleminger Hudson
    Sans titre © Rachel Fleminger Hudson
  2. Rachel Fleminger Hudson
    Sans titre © Rachel Fleminger Hudson

Critique

Rachel Fleminger Hudson

4 sur 5 étoiles
Rachel Fleminger Hudson investit le tant convoité Studio de la MEP pour une première expo réussie
  • Art
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Dédié à la création émergente, le Studio de la MEP c'est un peu l'ENA de la photo. En gros, passer par là vous assure un futur radieux. Résidente du petit espace jusqu’au 1er septembre 2023, la talentueuse photographe et vidéaste britannique Rachel Fleminger Hudson ne devrait pas faire mentir cet adage. 

Si on vous dit qu’elle est née en 1997, vous ne nous croirez sûrement pas tant les clichés de l’artiste de 26 ans semblent tout droit sortis des années 1970 ! Dans la veine d’un Martin Parr ou d’un Harry Gruyaert, Rachel Fleminger Hudson rend hommage aux premières photographies documentaires en couleurs, et questionne notre rapport au passé dans des méta-représentations qui confrontent l’authentique et le fictionnel. En mêlant mode et média, elle reconstitue de faux clichés d’époque, poussant jusqu’au bout le sens du détail sur les costumes qu’elle élabore elle-même. Pied-de-poule, badges à l'effigie de John Travolta, coupes au bol… Tout, jusque dans la colorimétrie légèrement passée de ses images, renvoie à l’Angleterre de Thatcher. 

Avec beaucoup d’humour et dans une scénographie à l’image de l’artiste, la commissaire Victoria Aresheva montre toute l’étendue du talent de la jeune photographe dans une toute petite expo bien ficelée. Faux reportages, photos studios mais aussi costumes et projections vidéo, le pari est réussi et Rachel Fleminger Hudson réussit à nous plonger dans son univers coloré faussement vintage.

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi