© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Pierre Marchand

Critique

Renoir, père et fils

4 sur 5 étoiles
Les Renoir en force au Musée d’Orsay
  • Art
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Pour qui ? Les amoureux d’images d’antan.
Voir quoi ? La Belle Époque à la campagne.

Le Musée d’Orsay dresse le portrait d’art d’une dynastie française : les Renoir. Le père, Pierre-Auguste, était un célèbre peintre impressionniste, plus porté visage que paysage. Le fils, Jean, l’un des plus grands cinéastes de tous les temps (La Grande Illusion et La Règle du jeu entre autres chefs-d‘œuvre). Une vraie famille en or comme dirait Dechavanne.

Créer des ponts motivés entre peinture et cinéma n'est pas si simple, et cette exposition a le mérite de s’y frotter brillamment. On parcourt les chambres du musée comme les couloirs d’une maison où seraient accrochés les tableaux et les photos des uns et des autres. Les extraits de film existent là, à côté des toiles, et nous montrent les héritages. 

"J’ai passé ma vie à tenter de déterminer l’influence de mon père" disait le réalisateur. Par ce dispositif, on découvre ce qu’il reste de peinture dans le cinéma de Jean. Notamment dans ses Parties de campagnes ou son Déjeuner sur l’herbe, vrai film en couleur qui lui permet de poursuivre son travail de mémoire. On comprend alors les hommages et les résistances. Tout le jeu savoureux des influences. 

Les thèmes partagés se dessinent ainsi sans forcer. D’un côté, cet amour démesuré pour le corps féminin (la première femme du fils était d’ailleurs l’un des modèles du père). De l’autre, le besoin des environnements extérieurs et des gens. Ainsi, la maison familiale dans l’Aube et sa campagne seront les lieux de toutes les expérimentations et formes. Des intimités de chaumière, qui montrent parfaitement comment l’un et l’autre se racontaient, se comprenaient et s’aimaient.

Infos

Adresse
Prix
14 €
Heures d'ouverture
Mardi au dimanche de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi