Qui n'a jamais rêvé de mettre de l'ordre dans ses émotions ? De jeter ses angoisses à la poubelle, de passer un grand jet d'eau sur ses peurs ? Le lieu-concept Seymour + propose à ses visiteurs de se redécouvrir eux-mêmes.
Melissa Unger, la conceptrice et designer du lieu ne vient pas vraiment du monde de la méditation mais de son extrême opposé : le show business. Cette ancienne assistante personnelle des monstres sacrés Robert de Niro ou Daniel Day-Lewis a aussi beaucoup travaillé pour des festivals de cinéma, dont celui de Tribeca, et la fameuse galerie d’art parisienne Thaddaeus Ropac.
Reconvertie, Melissa a imaginé (en 2011) un espace niché dans un grand appartement au look très dépouillé de la rue de Magenta, où chaque recoin abrite une activité qui permet de se retrouver face à soi. Dans l'entrée blanche, épurée, un photomaton trône. Pas de piécettes à insérer ou de flash à espérer : vous dessinez votre propre portrait sur un carnet tout en vous décrivant, en prenant le temps de vous observer, non pas pour un raccord make-up mais pour se regarder avec un peu de sincérité.
A côté, une salle de cinéma où il faut imaginer l'écran qui projetterait nos émotions. Là aussi, on évacue ses mauvaises pensées sur une feuille blanche, grâce à l'écriture. Au sous-sol, une petite pièce s'ouvre et nous voilà face à des dizaines de plantes luxuriantes, qui appellent à un bref recueillement informel. Le but ? Lâcher ce satané téléphone portable et profiter du calme d'un lieu unique.
Notre coup de cœur ? Des petits bureaux plantés dans le sable avec devant vous du papier, des enveloppes et un stylo. Si vous souhaitez écrire à la personne de votre choix, les créateurs se chargent de récupérer votre missive et de la poster – sans la lire, bien sûr.
Dans ce lieu étonnant, on permet aux âmes les plus timides de lâcher du lest. En une petite heure d’écriture et de silence, on divorce d’avec nos angoisses tenaces du quotidien. Enfin !
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video