Rue du Chat-qui-Pêche

Perpendiculaire à la rue de la Huchette – connue pour son théâtre, ses nombreux bars-restaurants, et très prisée des touristes –, la rue du Chat-qui-Pêche passerait presque inaperçue. Et pour cause, avec son petit 1,80 mètre de largeur et ses 29 mètres de long, elle est souvent présentée comme la rue la plus étroite de Paris. Ouverte en 1540, elle débouchait directement sur le lit de la Seine. Elle fut d’abord appelée rue des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles et enfin rue Neuve des Lavandières, avant de se voir attribuer le drôle de nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

Certains diront qu’une enseigne d’antan et son proverbe « aller voir pêcher les chats » (qui signifie : se laisser persuader facilement) lui ont valu ce petit nom fantaisiste, mais une autre légende, plus sulfureuse, existe : un chanoine et son chat noir, fort habile pour extraire les poissons de la Seine en un coup de pattes, rôdaient autrefois dans cette petite ruelle. Certains virent le diable dans ce duo humain et animal, si bien qu'un beau jour, trois étudiants jetèrent la bête à l’eau après l’avoir occis. Peu de temps plus tard, l’alchimiste ecclésiastique disparut, pour renaître quelque temps plus tard… avec son même chat noir.

Si vous vous baladez et ouvrez l'œil, peut-être y apercevrez-vous le petit matou.

8 noms de rues insolites

Diaporama • Quelle est la particularité de la rue Simon Crubellier ? Y a-t-il vraiment un chat qui pêche dans le Quartier latin ? On vous emmène découvrir quelques menus secrets sur Paris. De quoi briller à votre prochain dîner mondain

Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité