Depuis la fermeture de Megaupload, vous ne pouvez plus télécharger gratuitement des films obscurs, des albums rares ou la dernière série humoristique américaine ? Qu'à cela ne tienne, la culture, on la trouve aussi dans les rues de Paris, à l'intérieur de cafés ou bars qui ont fait vocation de partager librement une modeste part de notre patrimoine. Ces endroits mettent toute leur passion à proposer des concerts de groupes prometteurs, des spectacles d'impro euphorisants, des projections de films pointus ou encore des livres à bouquiner, sans que vous ayez à débourser un centime. La culture à portée de tous, « in real life » donc, qui retrouve sa fonction de lien social et humain. Rien de mieux pour faire des rencontres, et une fois que vous aurez goûté à ces cafés un peu particuliers, vous ne pourrez plus vous en passer.
Concerts, lectures, expositions… L’atmosphère décontractée et le joyeux programme attirent chaque soir côté Pernety de nombreux Parisiens. Une salle née en 1971 sous l’impulsion de Frédéric Mitterrand, et qui n’oublie pas ses jeunes spectateurs. Mercredis et samedis sont ainsi dédiés au cycle « Ecran animé » pour découvrir en douceur toutes les facettes du septième art et ceci bien sûr autour d’un petit goûter.
Le week-end, des concerts soul, funk, jazz, reggae, chanson ou folk y sont programmés. Et de temps à autre, des documentaires y sont projetés. En 2012, l’équipe du Café des Artistes dans le 14e arrondissement va reprendre le Z’indems. On ne sait pas encore si l’esprit du lieu sera conservé et quels changements seront effectués, mais le café prendra sans doute une forme plus chic et raffinée. Heureusement, le zinc et le vieux carrelage à fleurs ne bougeront pas : ils sont répertoriés au patrimoine national. On espère que la diversité de la clientèle ne changera pas trop non plus.
> Voir tout notre dossier spécial anti-crise
Discover Time Out original video