Un Moulinsart posé au milieu d’un hectare de jardin en plein 16e arrondissement, avec fontaine qui glougloute, gravier qui crisse et grosse berline qui patiente… L’arrivée au Saint-James impressionne autant le fan de Sissi impératrice que celui de Stéphane Plaza imperator. Le sachiez-tu ? Ce palace n’était pas le pied à terre d’un Russe plein aux as mais un internat pour élèves boursiers de la fin du XIXe. Le logement étudiant, c’était mieux avant !
D’ailleurs, le bien nommé Bar Bibliothèque, tout caparaçonné de livres reliés pleine peau, seule pièce dans son jus après la vaste rénovation de 2021, était la salle de lecture des écoliers. Aujourd’hui, caché au coeur du palace, sous le plafond coffré, on y étudie la carte dans l’atmosphère ouatée d’un salon balzacien, entouré de retraités pansus et de quelques Rastignac au taquet. Du frais et herbacé Winter Yellow Light (vodka, Chartreuse, sirop de kiwi, verjus) au rond et charnu Sorry Not Sorry (vodka, umeshu, sirop d’agave, verjus, poivre de Kampot), le barman dégaine des verres (22 € l’unité) aussi affûtés et intraitables qu’un discours de Louise Michel devant la Commune.
Pour fomenter le Grand Soir (ou une petite nuit), n’hésitez pas à aller dans l’incroyable jardin avec sa pergola et son comptoir d’été. Une parenthèse bucolique et unique à Paname, qui fait oublier le prix assez raide de cette échappée chabrolienne.