Dans la série "les Parisiens réinvestissent les épicentres à touristes", après Montmartre et Chez Eugène, voilà le quartier Saint-André-des-Arts et le bar à cocktails de l'hôtel Dame des Arts. Pour échapper aux mauvais paninis, aux bières surtarifées et aux quarterons de Britanniques en ayant abusé, passez donc d’un air décidé la porte de ce chic hôtel sorti de terre en 2023. On pourrait rester dans son patio néo-Art déco dessiné par Raphaël Navot, avec plancher en bois noirci à la flamme, tubes de chêne lambrissant les murs et banquettes en velours bleu nuit. Mais non, le Parisien hautain sait prendre de la hauteur. Direction donc l’ascenseur et le 5e étage pour un des rooftops les plus zinzins de la rive gauche (et sur le podium si on considère toute la ville).
Quelle vue démente ! Là, Notre-Dame à un jet de mégot ; de l’autre côté, la tour Eiffel qui se glisse entre le clocher de Saint-Germain et le dôme des Invalides, le tout sur un océan de toits bien entretenus (c’est le 6e, bébé). Vous n’avez jamais utilisé le réglage panoramique de votre téléphone ? C’est le moment !
Quand vous vous êtes assez enivré de la vue, passez aux cocktails avec une courte carte de trois propositions avec alcool et autant sans. On opte d’abord pour un Uno Mas (18 €), plaisante variante de la Tommy’s Margarita avec tequila, sirop d’agave et cardamome agrémentée de sel et d’une feuille de sauge. Le Shakerato des Arts (16 €), petite bombe rafraîchissante qui mêle Select, citron et fleur d’oranger, met tout le monde d’accord. Il fait bon d’être touriste dans sa propre ville !