« Mot de passe s'il vous plaît. » « Edgar Hoover », chuchotons-nous. « Très bien, bienvenue. C'est en bas de l'escalier à droite. » Ambiance bar clandestin très réussie. Depuis la rue, rien n'indique que derrière cette grande porte noire se cache Blaine, nouvel établissement du 8e arrondissement. On entre et découvre un escalier qui semble désaffecté. On s'enfonce donc dans cette cave, se demandant bien sur quoi on va tomber. Au bout d'un couloir, la musique commence à se faire entendre. On pousse la porte et on est transporté dans les années vingt, à Chicago, en pleine Prohibition.
La petite salle est plongée dans la pénombre, avec pour seul éclairage les bougies sur les tables et les lumières venant du bar. Les serveurs, souriants et accueillants, portent tous pantalon noir et bretelles sur chemise blanche, avec borsalino pour compléter le costume. Des musiciens jouent du jazz en live, pendant que les clients apprécient cocktails et verres de très bons alcools. Dans un coin de la pièce, un homme profite du fumoir pour savourer un gros cigare (en laissant la porte ouverte, donc on en profite aussi). L'illusion est parfaite.
Confortablement assis dans des sièges en velours, nous découvrons la carte. Enfin plutôt, on essaye de découvrir la carte, car à la lueur de la bougie, on a un peu de mal à lire. Nous revenons donc au XXIe siècle et sortons nos portables pour éclairer les pages. On tombe sur le portrait de John Blaine, sénateur américain qui a lancé l'abrogation de la prohibition en 1933. S'ensuivent plusieurs pages de cocktails, classés par gammes de prix : 13, 15, 16, 18 €. On apprécie les prix graduels qui correspondent à la qualité des alcools utilisés. On sait pour quoi on paye. On tente le Byzantin, à base de rhum Sailor Jerry, menthe fraîche, purée de passion, jus de citron et d'ananas. Délicieux. Tout comme le American Honey Moon, frais et équilibré (liqueur de whisky Jack Daniels au miel, sirop d'earl grey, purée passion, jus de pêche et de citron, bitter creole). Les amateurs de whisky, rhum, gin, tequila et vodka ne seront pas en reste puisque le bar propose une très large sélection, de 12 à 16 €.
Pour profiter de cette petite salle confidentielle, il faudra d'abord vous rendre sur leur page facebook et demander en message privé le mot de passe qui change chaque semaine. Il ne vous restera plus qu’à enfiler votre plus belle robe à franges ou costume trois pièces pour être dans le ton !