L’inédit est-il encore possible en matière de cocktails ? Pas la peine d’embêter ChatGPT, la réponse est oui ! La preuve avec cette nouvelle adresse ouverte dans le calme de l’été 2023. Inédit par l’emplacement déjà : la rue Damrémont, au nord de Montmartre, où même Hemingway n’a jamais aperçu l’ombre d’un shaker. Le comptoir à cocktails le plus proche se trouve à 700 mètres de grimpette (Le Très Particulier) – autant dire sur la Lune si on a soif.
Deuxième originalité : la dégaine du taulier. Pas de barbe, pas de tatouages de bagnard russe (faits dans le 11e) ni de t-shirt moche des années 90. Un look de premier de la classe qui détonne dans le milieu du bar. Il faut dire que Dominik Iwanski, ancien ingénieur conseil lassé des missions encravatées, vient de se reconvertir dans le cocktail, à tout juste 30 ans. Il voulait un lieu Space Age (ce courant design 70’s confiant dans l’avenir et la conquête spatiale) et des verres pas trop chers pour faire connaître le cocktail à un max de gens. Mission pour l’instant accomplie. Son Candid porte beau avec ses lava lamps derrière le bar, ses banquettes orange et chaises en Plexi.
Les verres, à prix d’un autre temps (10 € le cocktail !), se montrent aussi plaisants à siroter, comme ce Reverse Martini au vermouth, gin et saumure d’olive, doux et complexe comme un agneau polytechnicien, ou encore le Nouveau Carré, une revisite du Vieux Carré mixant calvados, rye whisky, génépi et sherry, puissant mais accessible. A noter une offre de vraies recettes sans alcool (8€). Une chouette adresse de voisinage qui gagnerait sans doute à proposer une musique un peu plus pointue (ça ne manque pas dans les 70's) et à tamiser ses lumières.