Ils l'appellent le navire. Fichon a amarré en avril 2016 à l'angle de la rue Marcadet et de la rue Ramey. Belle façade bleu marine qui attire l'œil, grandes baies vitrées laissant deviner une jolie salle. Le tout invite à la découverte. Qui est donc ce « boissonnier » ?
Fichon a décidé de prendre le contre-pied des bars à vins habituels : dans cette « cave à poissons », ce sont des produits de la mer qu'on va déguster avec du bon vin. Le comptoir a d'ailleurs pris la forme d'un étal de poissonnier (sans le poisson). On peut s'y arrêter prendre un verre avec un assortiment de charcuterie de thon fumé. Ou succomber à l'appel de la carte, dont les intitulés titillent notre appétit : lotte, fleurs de câpres, réduction d'agrumes, noisettes torréfiées, bouillon safrané et fleurs de capucines. Cette description soignée se retrouve dans le dressage élégant de l'assiette et dans la justesse des saveurs. Sans oublier la qualité du poisson dont on se délecte à chaque bouchée, notamment avec le ceviche du jour au lieu jaune et saumon fumé.
La carte des vins, très complète (une cinquantaine de références), ne se limite pas au blanc. Même si c'est ce qu'on choisira, grâce aux conseils avisés de la serveuse. On goûte notamment un excellent côtes catalanes (Esprit de l'Horizon) au nez presque champagnisé tout en restant fruité. Notons également que Fichon propose une belle sélection de bière artisanales. On vous recommande de tester la Merica de la brasserie Outland, une IPA fraîche avec juste ce qu'il faut d'amertume.
On apprécie d'autant plus notre repas que les prix restent plutôt raisonnables, surtout pour une denrée chère comme le poisson. Et pour les amoureux des brunchs, Fichon propose le sien tous les dimanches !