Pour qui ? Les amateurs de vrai bon whisky
Boire quoi ? Il suffit de piocher dans les 300 références
Décidément, on se croirait dans un jeu de piste. Après ERH, le formidable restaurant gastro-japonais qui a élu domicile en arrière-boutique, voilà qu’une scintillante cave bien troussée se planque dans le sous-sol de la Maison du Saké. Bien que dissimulé, ce Golden Promise – un blase qui fait référence à une variété d’orge écossaise – mériterait d’être connu de tous, ou au moins des adeptes de whisky.
Car rarement nous avions foulé un tel endroit à Paname : côté cadre, on tombe nez à nez avec une déco qui a du chien, entre micro-bar voûté et table en crucifix. Et côté ambiance, on est à mi-chemin entre l’after-show de défilé de mode underground et le film d’espionnage américain sur fond de musique hip-hop. Classe !
Mais l’énorme claque vient surtout des breuvages qui méritent leur poignée d’articles hagiographiques. A l’instar des cocktails, du classique Old Fashioned qui serait approuvé par Don Draper himself au surprenant Golden Eagle (bourbon Eagle Rare, poire fraîchement pressée, jus de citron, sauge, élixir du Coiron Eyguebelle), exquis à faire péter les mélioratifs.
Comme si ça n’était pas suffisant, une salle de dégustation voilée par une imposante porte vous fait entrer directement dans le monde des merveilles : une sélection délirante de whiskys (300 références) venus des quatre coins du monde (Ecosse, Japon, Inde, Etats-Unis, Irlande…) et acheminée directement par La Maison du Whisky à Clichy remplit les étagères. Toutes ne sont plus produites, certaines ont même plus de cinquante ans d’âge : de quoi s’enivrer (à partir de 11 €). Et ressortir la tête à l’envers, à chanter du Jim Morrison : « Show me the way to the next whisky bar... »