Jack Daniel's invite la crème des bartenders français à revisiter le Tennessee whiskey

A l’occasion du Jack Daniel's Last Round, Time Out a pu assister à une compétition rassemblant des professionnel(le)s du cocktail. Et comme on est sympa, on vous offre deux recettes de haute volée à refaire à la maison.
jack daniel
Cocktail de Charles Jonville - Crédit : Mickaël Bandassak
Écrit par Time Out. En partenariat avec Jack Daniel's
Publicité

C’était une des soirées les plus surprenantes de l’année. Jack Daniel’s, la célèbre marque de Tennessee whiskey, a organisé le 15 mai à Paris le Jack Daniel’s Last Round : un concours inédit entre bartenders auquel votre magazine pref s’est rendu. Le principe de Last Round ? Vingt professionnel(le)s du bar originaires de toute la France se sont affrontés autour de deux créations conçues à partir des nouvelles références de la marque américaine – les cocktails devant mettre en relief les profils aromatiques des whiskeys Bonded et Triple Mash. 

A l’issue de la première phase, une battle a opposé les quatre demi-finalistes dans une ambiance plus surchauffée qu’un fût neuf. Et si tous les drinks, ce soir-là, avaient quelque chose de Tennessee, ce sont ceux de Charles Jonville qui ont remporté la palme. Il faut dire qu’avec un croissant imbibé au beurre salé infusé au Jack Daniel’s comme garnish d’un de ses cocktails, ce compétiteur dans l’âme n’était pas venu pour beurrer les sandwichs.

« J’ai goûté les deux spiritueux, et ils m’ont tout de suite inspiré », expliquait Charles après sa victoire. Ce Parisien de naissance, qui s’épanouit aujourd’hui à La Rochelle, dirige son entreprise d’événementiel (Les Cocktails de Charles) et va ouvrir son propre bar à cocktails en octobre prochain. Saisonnalité et fait maison sont au centre de son travail de mixo, à l’image des recettes gagnantes qu’il a créées pour le concours.

jack daniel
Crédit : Mickaël A. Bandassak

Jouez les mister cocktails à la maison

Pour l’occasion, Time Out vous file en exclu les recettes pour les recréer à la maison. A consommer, bien entendu, toujours avec modération.

Mike’s Coffee

  • 35 ml de Jack Daniel's Bonded
  • 30 ml d’eau de coco rôtie infusée à la tonka
  • 15 ml de liqueur de café vanillé à base de cognac overproof
  • 10 ml d’amaro de Bologne
  • 10 ml vermouth rouge
  • Mélanger à la cuillère
  • Ajouter dalgona d'eau de coco & tonka

Garnish : croissant imbibé au beurre salé de Jack Daniel's

« A la dégustation, le Jack Daniel’s Bonded m’a tout de suite donné une impression de gourmandise. J’ai pensé que ses notes épicées allaient bien s’accorder avec le café. Je suis donc parti de cet élément et de la puissance aromatique du Bonded, liée à ses 50° et à son vieillissement plus poussé que la recette originale du No.7. J’ai alors réalisé une liqueur de café et vanille, à laquelle j’ai ajouté l’eau de coco et tonka pour adoucir et équilibrer l’ensemble. L’idée de ce cocktail était de créer un trompe-l’œil, d’avoir l’impression d’être devant un double expresso et son croissant. D’où le dalgona, qui est une émulsion instantanée de café – à base de sucre, eau de coco chaude et café – pour imiter la mousse comme sur un expresso tout juste servi. » 

Pomme d’Ali

  • 40 ml de Jack Daniel's Triple Mash
  • 30 ml de verjus
  • 15 ml de sirop d'épices extraites à froid (cardamome verte, cannelle, girofle) fait maison
  • 10 ml de calvados
  • Mélanger au verre à mélange
  • Filtrer sur clear ice
  • 70 ml de soda rhubarbe/granny smith fait maison

Garnish : bonbon gélifié rhubarbe & Jack Daniel's fait maison

« Le Triple Mash garde l’identité vanillée propre à Jack Daniel’s, tout en apportant un peu de sécheresse grâce à l’assemblage de rye, et d’équilibre avec le malt whiskey. Il est devenu l’une de mes références favorites de la marque. J’ai eu d’emblée envie de le travailler sur l’acidité. Avec ses notes de miel et d’épices douces, j’ai souhaité marier la pomme et la rhubarbe. J’aime travailler le Jack Daniel’s en association avec un autre spiritueux, notamment le calvados, et ici, la rencontre est harmonieuse. Dans cette recette, le verjus vient apporter un peu d’astringence. L’ensemble du cocktail présente une robe rosée élégante, un nez parfumé et un goût légèrement acidulé. »  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité