Après les Bahamas, la Martinique et Cuba, la Route de la soif fait une nouvelle escale en plein 5e arrondissement ! Pas de JoeyStarr en vue, mais une épatante team de mixologue qui pose ses shakers et ses claques dans l’hôtel Monte-Cristo. Bienvenue au bar 1802 ! Inspiré de l’année de naissance d’Alexandre Dumas (petit-fils d’un propriétaire de plantation), ce boudoir orientaliste nous transporte plus du côté de Saïgon que du mythique Port-Marly : faïences, estampes asiatiques, miroirs d’époque et fresques signées Christoff Debusschere… Le tout autour d’un bar central XXL pour faire joujou dans les verres.
Si l'humeur est plus à la dégustation qu’au lever de coudes, on attaque sur fond de rap ricain une carte de cocktails qui revisite les grands classiques. Comme cette tuerie de daïquiri givré (rhum portoricain, citron et coco à 13 €), acidulé et désaltérant. Ou l’un des deux mocktails dont l’herbacé Medicina plantae (jus de canne, décoction de plantes médicinales, gingembre, citron vert et blanc d’œuf à 10 €), comme inspiré des remèdes de mémé.
Pour les geeks de tafia, 700 références importées sont servies dans des plateaux de dégustation. Fada de rhum haïtien ? Va pour un Clairin Sajous artisanal, cuvée spéciale 1802, d'une puissance aromatique dingue. De quoi rapprocher un peu plus ce lieu de la « réduction du paradis terrestre », pour citer Dumas.