Pour qui ? Ceux qui rêvent d'un appuntamento amoroso (un date à l’italienne)
Le verre culte ? Un verre de Cos, rouge sicilien accompagné d'une focaccia
Après avoir scrollé toute la journée sur une application de rencontre, vous venez enfin de décrocher le date de l’année avec une personne beaucoup trop élégante pour vous. Impossible de l’emmener dans votre rade habituel, ou dans ce bar à la musique beaucoup trop forte qui offrirait un spectacle grand guignolesque de vous hurlant désespérément dans son oreille. Vous décidez donc de traverser le so branché Sopi pour pénétrer dans le so classieux Grand Pigalle hôtel bar.
Vous vous affaissez sur le sofa confortable en velours, au milieu des lampadaires en cuivre et des murs couleur ardoise, et profitez de la disposition des tables à damier, suffisamment espacée, et de l’éclairage, un brin tamisé, pour créer un climat résolument intimiste. Après avoir étalé votre culture à l’écoute des musiques sorties tout droit d’une BO de Tarantino, vous demandez la carte. Et là, c’est la panique : plus de trois cents références de vins, à 75 % italiens, venus principalement du Piémont, de Toscane et de Sicile. Heureusement, sur les conseils de Guillaume et son délicieux accent transalpin, vous commandez un Cos pour aller avec la veste que vous venez d’acheter pour l’occasion, délicieux vin rouge du sud de l’Etna, aussi gourmand que fruité. Vous enchaînez avec un Marziano abbona, un peu plus corsé mais tout aussi fin, qui vous fait dire en choeur, et à chaque gorgée : mamma mia !
Bien qu'une suée vous échappe à la vue des prix (entre 8 et 19 € le verre), vous profitez de la superbe sélection d’antipastis (parmesan 24 mois, mozza di bufala, focaccia maison à l’origan, bruschetta à l’aubergine) offerts avec les verres pour vous rapprocher, et prolonger votre aventure italienne. Et puis qui sait, si le coeur vous en dit, et que le portefeuille est d’accord, vous pourriez même finir cette escapade dans l'une des nombreuses chambres d'hôtel, disponibles juste en haut.