A 17h30, horaire peu compatible avec la vie professionnelle – à moins d’être journaliste ou rentier –, le couvercle doré du comptoir du Ritz Bar serti de signes du zodiaque se lève, indiquant le début du service. Déplacé dans le couloir entre le mythique bar Hemingway et le nouveau restaurant gastronomique Espadon, le lieu semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et sa personnalité. La carte de cocktails cornaquée par Romain de Courcy mise clairement sur l’inédit quand l’Hemingway la joue tradi.
La preuve avec le menu de l’hiver 2023, placé sous le signe de la biodynamie. On a vérifié : personne n’a enterré de corne de vache sous le comptoir Gucci Joaillerie ou n’a attendu un jour-feuille pour magnétiser le gin. Il s’agit, en fait, de n’utiliser qu’un seul et unique ingrédient par cocktail. Le Lavande, par exemple, mélange à une eau-de-vie de lavande du miel de lavande et des huiles essentielles de lavande pour un résultat pétillant à la délicate touche mellifère. L’étonnant Petit-Grain, herbeux et salin à la finition un peu grasse, mixe une eau-de-vie avec un distillat de rameaux de mandarinier, de bergamote et une feuille de combava fraiche. Le genre de recette qu’on ne voit pas tous les jours ! Il n’y a pas que des réussites, comme le Raisin (eau-de-vie de raisin, pisco, grappa, réduction de rosé…), qui s’empêtre dans sa sucrosité.
Reste que le Ritz Bar s’impose désormais dans le paysage du cocktail parisien comme la tête de pont de l’inventivité liquide tant pour les recettes avec alcool que sans. Sachant que le chef barman promet plus de 80 recettes dans ce thème. Pour cela, on lui pardonne ses tarifs déments !