Après Bramble, après l’éphémère Combat Cocktail Club au Meurice, sonne l’heure pour Margot Lecarpentier (Combat) d’ouvrir Midi-Minuit, son premier bar en dur en tant que cheffe cocktail pour le groupe Ducasse. L’adresse en jette : la Maison Baccarat, immense hôtel particulier du XIXe au cœur du 16e qui héberge aussi une boutique de cristallerie, un nouveau restaurant gastronomique (le Alain Ducasse Baccarat) et une salle de bal digne de Versailles. L’ancienne déco futuriste signée Philippe Starck dans les années 2000 a laissé la place à une atmosphère plus ascétique mais chic (ascétchic ?), entre lustre monumental et sculptures en bois brut de Jean-Guillaume Mathiaut.
Le bar joue l’épure : murs panneautés de parchemin d’âne (de Jean-Michel Frank, décorateur ici dans les années 1920), cuir crème, long comptoir bordé de tabourets carmin. Au fond, sous un dais peint par Gérard Garouste, une salle de dégustation de vins rares. Seule faute de goût sous les somptueux lustres Art déco, ces tables en faux travertin…
La carte propose neuf créations, dont trois sans alcool, hyper-travaillées et servies dans une verrerie Baccarat splendide à l’image de l’Épinal, cocktail culotté et verre asymétrique qui mélange gin infusé au pignon et au parmesan, vermouth, olive et petit-lait. Comme un pesto à boire ! On l’accompagne d’un efficace sandwich au bœuf mariné et sauce tartare (28 €, ouch).
A voir aussi, un tellurique Negroni au champignon ou un Expresso Martini(que) au rhum et liqueur de gomme. Attention : si le lieu est bien ouvert en continu de midi à minuit, avant 18h, on doit se contenter de trois « prémix » comme ce Negroni au (très) discret distillat d’olive ou un twist de Cosmopolitan, bons mais qui ne méritent pas de traverser Paris.