Alors que des pénibles flatulent une imaginaire menace woke à longueur d’Internet, force est de constater que les lieux réellement queers, attentifs à une vraie inclusivité et invitant des personnes concernées sont plus rares à Paris qu’un loyer modéré. D’ailleurs, Montvenus ne va pas trop changer la donne puisqu’il a se trouve à… Montreuil !
Ouvert en février, ce petit bar lesbiano-cool aux murs lilas et paillettes lancé par Hélène Carreira et Andréa Bellemere-Laussat se veut un vrai lieu militant LGBTQI+ avec vernissages d’artistes de la commu, concerts féministes et dating queers (le dimanche). Pas mal pour une adresse en pleine Seine-Saint-Denis – encore un coup sur les préjugés !
Vous êtes un homme cis-het (comme l’auteur de ces lignes) ? Ne partez pas en tribune lacrimâle comme un vulgaire Beigbeder ; vous – et votre respect des valeurs de l’endroit – pouvez évidemment vous asseoir (sur les banquettes héritées de Combat !) afin de siroter un des six cocktails maison au solide rapport qualité/prix (12 € !) comme ce Lizete, mix velouté de gin, liqueur de framboise, eau de betterave et aquafaba, ou le joyeusement amer Mathilde (tequila, liqueur de vanille, jus de pamplemousse rôti au romarin, eau pétillante). A noter que de nombreuses recettes se déclinent sans alcool car l’inclusivité passe aussi par là !