Un tour du monde sans griller son bilan carbone ? C’est la promesse d’Unplug, “premier bar immersif de Paris”. Cette capsule laquée rétrofuturiste 60’s, conçue par le duo d’archis sûrs Mur.Mur (Gros Bao, Dalia), annonce la couleur – orange – et la mécanique : des écrans en forme de hublots diffusent des paysages façon National Geographic, donnant l’impression de voir l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud par la fenêtre – avec un bruit de décollage en surround pour synchroniser votre cerveau.
Tamponné par Jimmy Bouteiller (ex-Liquorium), le menu de cocktails en forme de passeport promet un voyage sans panne des sens grâce à des ingrédients raccords avec les destinations diffusées. Ça commence fort avec le nippophile Coral (shochu, saké, umeshu, shrub raisin blanc et vinaigre de riz, solution saline aux algues), servi dans une verrerie en forme d’oursin, avec la promesse d’une gorgée de mer du Japon. Pari audacieux qui mêle céréale toastée et sensation iodée pour un résultat désarçonnant.
L’escale africaine avec le Terre Brûlée convainc moins. Le drink (rhum, liqueur de marula, sirop de cannelle-tonka, lait de manioc, verjus) se présente chapeauté d’une bulle. Une fois celle-ci éclatée, la boisson, résolument (trop ?) gourmande, laisse penser qu’ici, l’idée l’a emporté sur l’équilibre… Ce bar ultra-conceptuel propose aussi des cocktails plus faciles d’accès, ainsi qu’une carte food salée et sucrée (environ 8 €) pour se sustenter entre deux stories Insta.