Spécial Fête des pères : des 'Yeux sans visage' de Franju au Dark Vador de 'Star Wars', notre top 10 des darons les plus mémorables du cinéma.
2. Sean Connery dans 'Indiana Jones et la dernière croisade' (1989) de Steven Spielberg
3. Maurice Pialat dans 'A nos amours' (1983) de Maurice Pialat
4. Jack Nicholson dans 'Shining' (1980) de Stanley Kubrick
5. Kevin Spacey dans 'American Beauty' (1999) de Sam Mendes
6. Nanni Moretti dans 'Aprile' (1997) de Nanni Moretti
7. Pierre Brasseur dans 'Les Yeux sans visage' (1960) de Georges Franju
8. Mads Mikkelsen dans 'Pusher 2' (2004) de Nicolas Winding Refn
9. Jean Rochefort dans 'Un étrange voyage' (1981) d'Alain Cavalier
10. Robin Williams dans 'Madame Doubtfire' (1993) de Chris Colombus
Evidemment, si l'on traite de paternité au cinéma, impossible de faire l'impasse sur le Robin Williams de 'Madame Doubtfire' – qui se situe, logiquement, à l'exact opposé d'un Dark Vador. Ici, c'est en effet presque face à une figure de père sacrifiel qu'on se retrouve : ayant perdu la garde de ses enfants après son divorce, un père de famille se déguise en nounou afin de pouvoir s'occuper, incognito, de sa progéniture. L'idée est simplette, mais les talents comiques de Robin Williams – qui savait tout aussi bien convoquer l'émotion ou le tragique, d'ailleurs – ont su faire de cette figure paternelle travestie l'une des plus inoubliables du cinéma américain.
Et pour quelques longs métrages de plus.
Afin de poursuivre sur la thématique paternelle, voici donc quelques conseils de films supplémentaires : 'Toni Erdmann' de Maden Are (en salles ce 17 août 2016), 'Broken Flowers' de Jim Jarmusch, 'Tout sur ma mère' de Pedro Almodovar, 'Charlotte for Ever' de Serge Gainsbourg, 'Le Parrain' de Francis Ford Coppola, 'La Vie est belle' de Roberto Benigni, 'La Vie est belle' (encore) de Frank Capra, 'Jauja' de Lisandro Alonso, 'La Jalousie' de Philippe Garrel, 'Trois hommes et un couffin' de Coline Serreau, 'Saraband' d'Ingmar Bergman, 'Rois et reine' d'Arnaud Desplechin, ou encore 'La Vie de famille' de Jacques Doillon... De quoi passer une bonne fête des pères, en somme.
Discover Time Out original video