‘House of Cards’
Date de sortie : 2013
Nombre de saisons : 4
Prochaine saison : 2017
Donald Trump par ci, Hilary Clinton par là, l'actualité médiatique est obnubilée par les primaires américaines en ce moment. Il faut dire qu'en plus de nous redonner goût à la politique d'outre-Atlantique, elles débouchent sur les élections désignant l'homme le plus puissant du monde. Rien que ça. Une occasion parfaite pour prolonger le plaisir sur petit écran, et lâcher l'espace d'un instant les 'Leftovers', 'Fargo' et consorts qui alimentent nos week-ends sous la couette. En costards-cravates ou tailleurs, sur-jouant ou plus vrais que nature, l'éventail des politiciens dans les séries est aussi large que les discordes entre Valls et les frondeurs. Ils opèrent dans des créations de tout genre ou presque, allant du bon vieux thriller à la comédie rigolote. On a donc décidé de vous faire une petite sélection de séries mettant en avant les politiques, en dépassant les simples frontières états-uniennes.
Date de sortie : 2013
Nombre de saisons : 4
Prochaine saison : 2017
Attention, chef-d’œuvre. Si le terme est plus que galvaudé ces dernières années, chaque épisode de ‘Boss’ nous martèle inlassablement le sens même de cette dénomination. Gus Van Sant ('Elephant', 'Paranoid Park') signe l'épisode pilote de la série et laisse planer sa signature tout au long des épisodes, notamment les plans très rapprochés mettant en valeur le formidable jeu d'acteur de Kesley Grammer. Celui-ci interprète Tom Kane, maire de Chicago en proie à une maladie incurable mettant à mal ses facultés premières. Pour autant, l'homme garde sa maladie secrète et n'a qu'un seul et unique but : garder le pouvoir à tout prix. Monstre cynique et froid, il élimine, écrase et menace tous ceux qui se mettent sur sa route : journalistes, syndics, opposants voire alliés de la première heure. Le tout en tentant de conserver tant bien que mal de l'ordre dans sa vie familiale, un peu comme Tony dans ‘Les Sopranos’. Modèle du genre, summum de noirceur, exigeante voire sociologique de par son approche des communautés de la ville, ‘Boss’ n'aura duré que deux saisons avant d'être interrompue faute d'audience. Mais il ne fait aucun doute qu'elle est la meilleure série de ce classement.
Date de sortie : 2011
Nombre de saisons : 2
Depuis quelques années, le vent nordique souffle sur les écrans de nos chaînes de télévision. ‘Real Humans’, ‘The Killing’ et autre ‘Bron’ sont autant de créations qui ont fait la joie de nos chers sériphiles. Pourtant, il y en a une qui nous a particulièrement plu, c'est l’excellente ‘Borgen’ (le « château »). Série danoise diffusée sur Arte, elle expose les coulisses de la politique moderne dans ce petit pays de 5 millions d’habitants. Interprétée par une excellente et charismatique Sidse Babett Knudsen (à l’affiche avec Luchini dans ‘L’Hermine’), la centriste Birgitte Nyborg est fraîchement élue à la tête d’un gouvernement, un peu par hasard. Pour appliquer son programme, elle oscille entre real politik et idéalisme, sur des thèmes aussi graves que l’immigration ou la politique étrangère. Une fonction qui ébranle forcément sa vie personnelle. Autour d’elle gravite d’autres personnages : la journaliste compétente et intègre, le directeur de publication plus pragmatique, le spin doctor au passé trouble. Tous permettent de montrer la perméabilité de la sphère politique. Résultat ? Une série de qualité qui trouve l’équilibre parfait entre réalisme et romanesque. Et si vous avez peur de vous ennuyer, n’ayez garde : c’est aussi prenant qu’un bon thriller.
Date de sortie : 2010
Nombre de saisons : 3
Chargée de l’entretien des parcs et espaces verts pour la petite ville de Pawnee, dans l’Indiana, Leslie Knope bosse auprès de la mairie. Elle s’attelle à cette tâche comme si l’avenir de la commune voire du pays en dépendait. Il faut dire que cette femme, opportuniste et ambitieuse à souhait, se verrait bien gravir les échelons jusqu’à, pourquoi pas, rêver de la chambre ovale de la Maison-Blanche. Avec son scénario inédit et culotté, cette série cousine de ‘The Office’ (avec qui elle partage une narration en « mockumentaire ») est aussi audacieuse dans sa forme que dans son fond. Elle a su séduire outre-Atlantique grâce à des personnages hauts en couleur comme le génial Ron Swanson. Enchaînant gags, situations burlesques et réflexions sarcastiques à un rythme effréné, cette série n’en est pas moins intelligente. Elle dresse en effet de manière implicite un portrait au vitriol de l’Amérique et de sa politique, mais toujours de façon drôle et attachante. Tantôt touchante, tantôt cynique ‘Parks and Recreation’ revêt un enthousiasme rafraîchissant. C’est pour ça qu’on adore.
Date de sortie : 2009
Nombre de saisons : 7
Date de sortie : 2015
Nombre de saisons : 1
Date de sortie : 1999
Nombre de saisons : 7
Date de sortie : 2012
Nombre de saisons : 4
Prochaine saison : 24 avril 2016
Date de sortie : 2016
Nombre de saisons : 1
Date de sortie : 2012
Nombre de saisons : 5
Un an après les élections municipales, Netflix prolonge le plaisir en nous proposant une série politique 100 % française. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, notre cher Gégé national a le premier rôle. Fiction en 8 épisodes, 'Marseille' nous embarque au cœur de la prochaine campagne électorale phocéenne. Interprété par Gérard Depardieu donc, Robert Taro, maire indéboulonnable depuis 25 ans, voit sa mainmise sur la ville vaciller quand l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder se présente face à lui. Les deux vont se livrer une bataille où tous les coups bas sont permis, sans oublier quelques affaires de corruption. Le tout animé par des personnages du grand banditisme, des syndics et autres acteurs du Vieux-Port. Ecrite par Dan Franck, scénariste de ‘Carlos’ d’Olivier Assayas, et réalisée entre autres par Florent Emilio Siri (‘L’Ennemi intime’), Marseille a débarqué sur nos Netflix le 5 mai 2016. Bon, sur le papier ça fait rêver. Au vu de la critique unaniment négative, un peu moins. Un « navet » pour Télérama, « une daube » pour Le Monde. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Date de sortie : 2016
Nombre de saisons : 1
Discover Time Out original video