Pour les amateurs de musique et de cinéma mêlés, l'une des très bonnes surprises culturelles de l'année dernière était assurément la naissance du festival F.A.M.E (Film & Music Experience) à la Gaîté Lyrique : une programmation de longs et moyens métrages éclectique et pointue, passionnée par les dédales souterrains de la pop culture, autant que par le joyeux ésotérisme des musiques savantes ou tribales.
On se réjouit donc du retour de F.A.M.E avec cette deuxième édition qui se tiendra, toujours à la Gaîté Lyrique (on ne change pas une équipe...), du jeudi 12 au dimanche 15 mars, pour un panorama des liens qu'entretiennent le cinéma et la musique au sens large, en partageant le trait essentiel d'être, l'un comme l'autre, des arts du temps.
Ici, les images peuvent donc naturellement tenter de répondre aux sollicitations de la musique, non comme son illustration, mais comme un contrepoint visuel - par exemple dans le passionnant '15 Corners of the World', ou dans le mutique 'Looking for the Perfect Beat'. Ailleurs, le cinéma peut aussi rappeler une temporalité perdue, une musique et une culture méconnues ou éteintes ('Don't Think I've Forgotten - Cambodia's Lost Rock and Roll', 'Des jeunes gens mödernes'). Et alors se profilent de mythiques figures de la contre-culture américaine, de la génération beat ('Burroughs : The Movie') à celle des années 1990 ('Heaven adores you', touchante évocation du chanteur Elliott Smith). Ou encore un 'Purple Rain' au Sahel ('Akounak Tedalat Taha Tazoughai') et une poignée d'œuvres hybrides, jouant d'une fructueuse porosité entre fiction et documentaire.
A noter que cette nouvelle édition de F.A.M.E verra en parallèle la création d'un F.A.M.E Lab, lieu de débats et de rencontres qui explorera les nouveaux moyens de production et de diffusion des films, du crowdfunding à la VOD, le 13 mars à 15h. Sans oublier une très prometteuse soirée d'ouverture, 'Hyper Soleils' (le 12 mars à 19h30) avec Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe Air, aux synthétiseurs, pour un dialogue multimedia avec les "compressions dansantes de données vidéo" du vidéaste Jacques Perconte. Pixels et psychédélisme en perspective. Enfin, les noctambules se réjouiront d'une formidable programmation clubbing (SNTWN Live Acts), les vendredi 13 et 14 mars, pour laquelle on vous fait gagner des places ici-même.
>>> Plus de détails (horaires et séances) sur le site de la Gaîté Lyrique.
Diaporama • notre top 10 des films à suivre au F.A.M.E et leurs bandes-annonces