Team toile à la belle étoile ? Le festival Cinéma en plein air de la Villette – souvent imité, rarement égalé – nous fait rêver depuis maintenant 33 ans. Un mois entier de kiff tout en émotion et décontraction, du 19 juillet au 20 août, en plein cœur du parc de la Villette. Cet été, les 25 soirées (toutes gratuites) mettront chacune à leur manière un bon coup de projo sur un sujet aussi universel que périlleux : l’esprit d’équipe. Une manière de faire un petit appel de phares aux Jeux olympiques à venir, mais pas que.
Dans la prog, le sens du collectif se décline à l’envi, de la mif (Parasite) au corps professoral (Drunk) en passant par les troupes d’artistes (En Corps) ou l’amitié (Adolescentes). Pas question de la jouer perso : faites un peu de place sur votre transat et réactivez vos groupes WhatsApp préférés (“Family” inclus, faites pas les sauvages). On est ensemble.
Pour rester dans le thème, la rédaction de Time Out Paris a décidé de sélectionner ensemble ses films préférés. Certains collègues étaient moyen chauds, d’autres un peu trop… Après quelques cris, trois claquements de porte et un blessé pas trop grave, on a fini par se mettre d’accord (non). Voici, dans le désordre et la bonne humeur, notre palmarès.
Nos 7 films préférés de la programmation du festival Cinéma en plein air 2023 à la Villette
“Parasite”
Palme d’Or 2019, Parasite est un des rares films à avoir mis tout le monde d’accord, notre très pointu rédacteur chef inclus. Ici, c’est la famille et les dynamiques de clan qui sont analysées, à travers la confrontation (de moins en moins sereine) entre deux familles issues de classes sociales opposées, dans une Corée du Sud très contrastée. A travers une photographie sublime, qui, comme dans un comics, joue sur une puissante dynamique entre ombre et lumière, le réalisateur Bong Joon-ho parvient à faire évoluer une tension ténue jusqu’à l’explosion, tenant les spectateurs par les tripes avec juste ce qu’il faut de gore… On a rarement palpé aussi gros malaise.
Quel jour et à quelle heure ? Jeudi 20 juillet 2023, à 22h30
“En Corps”
Si vous êtes du genre à vous mettre dans la peau des personnages principaux dès que vous sortez d’un bon film, En Corps risque de vous donner envie de bondir de vos transats pour danser avec eux en plein milieu de la séance. Le dernier film de Cédric Klapisch, passé maître dans l’art de sonder le collectif depuis L’Auberge espagnole, casse l’écran pour nous donner le sentiment d’être au plus près des corps des danseurs qu’il filme. Le pitch : une danseuse classique (géniale Marion Barbeau), arrêtée après une blessure grave, fait la rencontre de la danse contemporaine via la troupe du chorégraphe israélien Hofesh Shechter (Contemporary Dance 2.0, Uprising…) et son énergie (très) communicative. PS : plein de boîtes cool vous attendent autour du parc de la Villette à la fin de la séance.
Quel jour et à quelle heure ? Vendredi 21 juillet 2023, à 22h30
“C’est arrivé près de chez vous”
C’est l’un des premiers mockumentaires (faux docu à visée parodique) à succès, incarné par un jeune Poelvoorde qui y atteint des sommets d'ambiguïté. Simple film de fin d’études imaginé et autoproduit par trois amis belges (un beau travail d’équipe), le projet est parvenu à se hisser dans les hauts rangs du cinéma français jusqu’à faire sensation au Festival de Cannes. Remake potache – mais loin d’être con – de l’émission culte Strip-tease, le film dénonce sans oublier de faire rire le caractère fouille-merde et voyeur de la télévision de l’époque (le pire était encore à venir).
Quel jour et à quelle heure ? Dimanche 30 juillet 2023, à 22h15
“Les Misérables”
A-t-on vraiment besoin de présenter ce film ? Dans Les Misérables de Ladj Ly, l’esprit d’équipe est partout : dans la foule célébrant la victoire de la France à la Coupe du monde 2018 dès les premières minutes, puis tout du long à travers les jeux de miroirs déformants entre le groupe de la BAC de Montfermeil et les différents groupuscules qui essaiment la cité du 93. Prix du jury à Cannes, on se souvient aussi des nombreuses images de l’équipe du film sur les tapis rouges ou les podiums, rappelant que le cinéma est avant tout un art du collectif.
Quel jour et à quelle heure ? Samedi 29 juillet 2023, à 22h15
“Drunk”
Trois ans qu’on a vu ce film et on sifflote encore quotidiennement son thème principal, “What a Life”, repris dans la géniale scène finale. C’est peut-être à ça qu’on reconnaît un grand moment de ciné : aux traces qu’il laisse dans nos petites têtes. Ou à la simple présence de Mads Mikkelsen dans un plan. Comme son nom l’indique, le film de Thomas Vinterberg dépasse le seuil d’alcoolémie recommandé. Une team de profs de lycée (un groupe rarement représenté sur grand écran) se lance dans une expérimentation “scientifique” controversée : vivre sa vie à 0,5 gramme en permanence, pour combler un déficit d’alcool que l’homme aurait dans le sang depuis la naissance. Entre invitation au lâcher-prise et prévention, le réalisateur titube un peu, sans jamais basculer dans le manichéisme. A voir avec une bonne bière, pépouze sur la pelouse de la Villette.
Quel jour et à quelle heure ? Mercredi 2 août 2023, à 22h
“First Cow”
La plupart des cow-boys sont des solitaires au cœur dur comme la pierre – sur laquelle ils passent leur temps à taper à coups de pioche. C’est pourtant leur monde que la géniale réalisatrice Kelly Reichardt a choisi pour parler collectif, tout en réinventant le western et célébrant l’amitié masculine. Loin des stéréotypes du genre, First Cow est l’histoire de la première vache de l’Ouest (oui oui), dont le lait est aussi précieux que l’or, mais aussi de la naissance des cookies et d’une belle amitié entre un cuisinier un peu rustre et un immigrant chinois en cavale. Complètement délirant.
Quel jour et à quelle heure ? Vendredi 28 juillet 2023, à 22h15
“Une Affaire de famille”
La famille dépasse les liens de sang et n’est pas nécessairement une structure normative. Le chef-d’œuvre de Kore-Eda, Palme d’Or 2018 (le réalisateur nippon pourrait bien la remporter de nouveau cette année avec Monster), dépeint un foyer hors norme, marginal et plein de secrets, soudain élargi par la petite fille des voisins, victime de maltraitances. Chronique sensible d’une vie ordinaire loin d’être banale, Une Affaire de famille est otre plus gros coup de cœur de la programmation 2023 du Cinéma en plein air de la Villette.
Quel jour et à quelle heure ? Jeudi 10 août 2023, à 21h45