Avec ses 2 000 séances par an dans ses 5 salles, ses festivals en tous genres, et ses nombreux événements, le Forum des Images est à l’heure actuelle l’un des cinémas les plus actifs de la capitale... et l'un des moins chers, avec des tarifs oscillant entre 3.50 et 5 euros ! Ainsi, les amoureux de Paris auront certainement besoin de plusieurs années pour découvrir son impressionnant « catalogue parisien » (ayant la ville comme décor ou actrice), répertoriant plus de 6 600 films...
A Paris le cinéma, c'est comme le métro. Ou l'inverse. Dans les deux cas, on s'y bouscule souvent, la place est chère et la publicité excessive. Anecdote – et comble du télescopage : certains regardent désormais des films ou séries sur leurs portables, remplissant d'un épisode de 26 minutes leur trajet Montparnasse-Clichy (on a même récemment vu un type en doudoune, hypnotisé par 'Dirty Dancing' sur son iPhone, faire grotesquement barrage à une très vieille femme dans un couloir de bus).
Bref, le cinéma, c'est souvent comme le métro et lui aussi a ses pass Navigo, avec accès illimité à certaines salles de projection (mais à certaines seulement) : d'un côté le pass Gaumont/Pathé, de l'autre celui d'UGC/MK2. Tous deux tournent autour des 20 euros/mois et constituent sans doute la solution idéale pour les cinévores gloutons. Moins contraignantes, on peut préférer des cartes à tarifs réduits sans abonnements : pour 3, 5 ou 10 places chez Gaumont ou, plus simples et cinéphiliques, des forfaits 5 places valables dans tous les cinémas MK2 - la programmation de celui de Beaubourg méritant, entre autres, très largement le détour. Le prix de la place est alors joyeusement réduit à moins de 7 euros.
Mais surtout, il faut noter que la plupart des cinémas indépendants proposent également des cartes, généralement valables pour 10 projections, qui reviennent au même prix. Pour 5 euros, voir Lubitsch à l'Action Christine coûte alors moitié moins cher que le premier blockbuster venu en multiplexe (surtout s'il faut payer une location de lunettes 3D). En outre, certaines salles - le cinéma La Clef, par exemple - acceptent aussi les pass illimités Gaumont/Pathé et UGC/MK2. Bref, dans cette catégorie de prix, il y a de quoi faire.
Seulement, cela ne semble pas suffire à enrayer la nette domination quantitative des salles à grand spectacle ; aussi les cinémas indépendants parisiens sont-ils restés fidèles à leur tradition d'une première séance de la journée (aux alentours de midi) à 5 ou 6 euros. Autrement dit, une bonne idée pour adoucir les réveils incertains. Sinon, il est encore possible d'être jeune, chômeur, étudiant ou retraité pour bénéficier de réductions largement bienvenues dans l'ensemble des salles de cinéma. Avec parfois de sympathiques initiatives comme celle du Gaumont Gobelins, proposant à toute heure des places à 4,20 euros pour les moins de 26 ans.
Enfin, il existe plusieurs types de spectateurs de cinéma. Dont certains se contrefichent que le film soit récent ou pas. Dans ce cas, deux temples à Paris vous tendent les bras : le Forum des Images et l'incontournable Cinémathèque française, où l'on pourra explorer tout le patrimoine du cinéma dans un esprit intempestif, pour 5 ou 6 euros seulement... Sinon, il vous reste encore une solution : la médiathèque municipale.