Cette année, donc, Pitchfork a décidé de commencer la fête un peu en avance. Le principe ? Un marathon musical sur deux jours appelé à juste-titre « Avant-Garde ». En gros, vous achetez un billet à 15 €, et vous avez accès à toutes les soirées organisées par la Mécanique Ondulatoire, le Café de la Danse, le Badaboum, La Loge (oui, cette salle existe), le Pop Up du Label, la Café de la Presse ou encore le Supersonic. Quarante-deux groupes sur deux jours, comme vous pouvez l'imaginer, il y a à boire et à manger, voici donc ce qu'il ne faut pas rater :
Le 25/10, c'est dans le 11e, à la Méca, qu'il faudra traîner vos guêtres. Premièrement parce que vous pourrez y écouter de l'indie pop/rock, grand absent du week-end à La Villette, et deuxièmement parce que les trois groupes qui y joueront valent vraiment le coup d'œil : Hoops fera teinter une pop claire dans la droite lignée de Real Estate, Get Inuit ravagera la scène avec leur dirty surf rock limite BRMC et Anteros nous fera onduler comme une Blondie 3.0. Le même soir, on ira peut-être faire un tour du côté de la Loge pour écouter l'électo-pop raffinée de Faroe et les mélodies minimales d'Okay Kaya, ou de celui du Café de la Danse pour lever les bras sur le rap classieux de Loyle Carner. Enfin, on n'oubliera pas non plus le Supersonic, et le génialissime Alex Cameron, sorte de Nick Cave échappé des eighties, qui partagera la scène avec Klangstof et ses mélodies mélancoliques très librement inspirées d'OK Computer, ainsi que de Smerz, un duo de Norvégiennes qui signe une électro-pop élégante et envoûtante.
Le 26/10, on retournera à nouveau du côté de la Méca, avec une programmation où une nouvelle fois, il n'y aura rien à jeter. On écoutera celle qui ne veut plus être drôle, Lucy Dacus et son folk rock frais comme la rosée, puis on retrouvera le post-rock des quatre Danois de Communions, porté par quelques riffs efficaces ("Forget it's a Dream") et par la voix de Martin Rehof, digne héritier de Brett Anderson, et on finira la soirée avec le grunge jouissif de Cherry Glazerr désormais signée chez Secretly Canadian. Autre ambiance du côté du Café de la Danse avec la psyché-pop lumineuse de Robbing Millions, l'étonnant post-punk mâtiné de blues d'Adia Victoria et l'ambiant planante du batteur d'ALT+J, Thom Sonny Victoria. Côté 12e, sur la scène du Pop-Up du Label, des découvertes qui valent peut-être le coup d'oreille avec le folk âpre et tendre d'Isaac Gracie et la pop sixties de Pi Ja Ma. Enfin, pourquoi pas tenter une incursion du côté du Badaboum pour écouter la pop frenchie douce-amère de Requin Chagrin.