« Une sorte de squat légal », voilà comment Eric Stil, programmateur de la Station, résume l'esprit de ce lieu alternatif, qui se pavane depuis ses débuts en haut du classement des clubs les plus cool de la capitale.
Entré dans les lieux en 2016, le Collectif MU a su habilement jouer avec les caractéristiques architecturales de cette ancienne gare à charbon du Nord de Paris pour en faire un lieu d’expression artistique unique. Après avoir investi pendant deux étés les espaces extérieurs, les hôtes ont ouvert l’intérieur de l’ancienne gare avec deux scènes tendance Berlin underground.
Côté programmation, c’est grand écart façon Nadia Comaneci entre ce qui se fait de mieux, du punk hardcore jusqu’à la plus pure techno. Majoritairement tournée vers des temps forts festivaliers, chaque saison estivale voit défiler, pour ne citer qu’eux, Ideal Trouble, le projet d’Etienne Blanchot (l’ancien programmateur du festival Villette Sonique), le Garage MU Festival, la Station Electronique, Comme Nous Brûlons ou encore Qui Embrouille Qui. L’autre truc cool à la Station, c’est qu’ils ne s’interdisent rien en utilisant tous les fuseaux horaires pour faire la fête, le tout en proposant des consos à prix raisonnables. Soyez-en sûr, vous ne serez plus la même personne après un passage du côté de la porte d’Aubervilliers.