En plein cœur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, The Joke est loin d’être passé dans le creux de la vanne : depuis son ouverture en 2022, le comedy club de Baptiste Lecaplain se remplit du lundi au lundi et ne cesse de faire parler de lui. C’est que le spot a un sacré potentiel. Ici, pas de concept branquignolesque : le stand-up est au cœur du projet, et tout le reste est annexe. Trois plateaux d’une heure s’enchaînent tous les soirs de la semaine à partir de 19h15, et dès 15h30 le week-end (avec des sessions « Hall of Fame » plébiscitées le samedi en soirée).
La salle est idéale. Intimiste, la jauge est parfaitement gérée pour que chaque groupe de spectateurs puisse mettre les pieds sous sa petite table, et applaudir à s’en faire mal sans mettre de gros taquets à son voisin. Tout le monde voit bien (ce qui est rare dans ce genre d’endroit), l’accueil est impeccable, bref : on est ienb. Précisons qu’ils n’ont actuellement pas de licence pour la picole (ça ne saurait tarder). Résultat : va falloir être vraiment golri pour nous dérider.
Le soir de notre passage, une brochette de cinq dudes hétéros au plateau, salée juste comme il faut (mention très bien au Québécois Anas Hassouna). Pas de meufs, pas de personnes queers (il nous arrive pourtant d’être drôles). C’est dommage : le stand-up étant basé sur l’échange avec le public, on finit par avoir un peu l’impression de s’être incrusté à un soir de match entre couilles (« Vous aussi, vous regardez du porno mais vous n’osez pas le dire parce qu’il y a des meufs dans la salle ? », « Vous non plus, vous ne savez pas ce que c’est, le SIF ? ») Bon, on dira que toutes les humoristes de Paris avaient poney ou leurs règles ce soir-là – on repassera une autre fois !