La rubrique Cinéma vous a présenté sa collection idéale de films d'horreur, cinquante chefs-d'œuvre de l'épouvante, orchestrés par les plus grands maîtres de l'angoisse dont Hitchcock, Cronenberg, Romero, Argento, etc.
Une belle filmothèque qui a ouvert l'appétit de la rubrique Boire & Manger. Pour mettre notre grain de sel, on a eu envie de faire un détour par la série Z et ce qu'elle compte de plus dérangé, malsain et dégoulinant. Loin de nous l'idée de faire l'apologie de sa nullité : ce serait oublier qu'elle a également accouché d'un tas de trésors. Faire de la série Z ne signifie pas obligatoirement faire du mauvais cinéma, d'ailleurs. Loin de là. Mais les années 1970 ont bel et bien ouvert les portes du 7e art à des productions aux moyens limités (comme les séries B dans les années 1930) et à l'imagination complètement débridée. Un beau bordel qui allait devenir un genre à part, culte et festif, et définir une véritable esthétique. Ainsi, la plupart des films présentés ici sont les dignes héritiers de ce mouvement.
Et puisque la nourriture a toujours hanté les couloirs du cinéma – 'La Femme du boulanger', 'La Saveur de la pastèque', 'Tampopo', 'La Grande Bouffe', 'Do the Right Thing', 'Les Galettes de Pont-Aven', pour ne citer que ceux-là –, il était bien normal qu'elle épice particulièrement le genre de l'épouvante, avec de généreuses doses de gore, de ketchup et de mauvais goût.
Sushis tueurs, yaourt extraterrestre, mangeurs de vers, psychopathe en pain d'épice... La liste n'est pas exhaustive et la sélection totalement subjective : accrochez vos estomacs, c'est parti.