Etxeaona ? Un blaze qui signifie « bonne maison » dans le jargon des Basques. Et pourtant, pas besoin d’aller aussi loin ni de blablater l’euskara pour y crécher ! C’est à moins d’une heure de Paris, à quelques coups de pédale du fief de Monet (Giverny), que cette maison d’hôtes accueille les Parisiens qui vadrouillent dans le coin à la recherche d’un grand bol d’art frais. Dans son moulin repimpé, sous une charpente ancestrale, Marie Berolatti, bien aidée par sa fille architecte, joue les couteaux suisses et s’occupe de tout : des meubles chinés (avec soin) au choix des matières (organiques), tout transpire la classe et le bon goût ! A l’image de la chambre minimaliste à l’étage et son cadre ultra-lumineux, ses poutres apparentes et son lit maousse pour poser son dos de Parigot fatigué. Pour le reste ? Un coin salon contemporain, une maxi-verrière, un jardin édénique (pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers…) et deux vélos à disposition pour explorer les environs. Mettez votre phonetel en mode avion et détendez-vous : ici, vous allez voyager !
Prix : A partir de 160 euros la nuit (minimum 2 nuits)
Les services : Wi-fi, parking gratuit, deux vélos à dispo, un sèche-cheveux, une machine Nespresso et une bouilloire
Kit de beauté : Savon, gel douche et shampoing & Other Stories
Petit déj : Divin (et inclus) avec boissons chaudes au choix, scones et brioche maison, pain et confitures maison, fromage fermier des environs, salades de fruits et jus d’orange
Le petit plus : Sur demande (et grand sourire), la taulière propose des repas à la sauce ritale. Il arrive même qu’elle invite ses convives pour de grandes tablées familiales.
Dans les environs : Des champs à profusion et Giverny, le paradis des impressionnistes qui abrite la maison Monet et le musée des Impressionnismes.