C’est non loin du jardin du Luxembourg et de Montpar’ que se dresse l’hôtel Léopold, adresse feutrée du boulevard Raspail qu’on découvre à travers un lobby aux allures de bibliothèque : banquettes en velours gris perle, secouées par quelques judicieuses touches d’imprimés fleuris et léopard du côté des poufs. S’il est assez peu probable qu’on vienne s’y enfiler l’intégrale de Ronsard, on s’accoude volontiers au comptoir de marbre pour s’envoyer un cocktail avant de monter en chambre.
Au nombre de 39, elles affichent un décor signé BR Design, savant mélange d’un camaïeu bleu-vert, détails rétro (dont un téléphone vintage à dissuader les millennials d’appeler la réception), luminaires à franges, imposantes têtes de lit en tissu fleuri… Un conseil : allongez un peu pour passer à la catégorie deluxe et éviter de vous sentir comme un personnage de Polly Pocket.
Le top du top : les salles de bains, exiguës mais lumineuses, de terrazzo et de porcelaine, loin des cagibis à meurtrière qui vous induisent trop souvent en erreur sur la réalité de votre teint. Après la tombée de la nuit, au dernier étage, le quartier vu de haut s’enfonce dans le silence molletonné de l’Ouest parisien. Pas de doute, vous êtes bien dans le 14e.
Prix : à partir de 280 € la chambre.
Kit de beauté : produits Colomba
Petit-déj : 15 € en format buffet, meilleure baguette parisienne 2018, viennoiseries, gâteaux maison, thé, café, jus pressés, fruits frais, yaourts, œufs…
Le petit plus : la mise à disposition d’une table et d’un fer à repasser, fort pratique pour se défroisser la couture avant de sortir dîner.