1. Salon en velours
    ©Antoine Besse
  2. Maison Proust, l'hôtel dédié à Marcel Proust
    © Benjamin RosembergMaison Proust, l'hôtel dédié à Marcel Proust
  3. Maison Proust, l'hôtel dédié à Marcel Proust
    © Benjamin Rosemberg - Maison Proust, l'hôtel dédié à Marcel Proust
  4. Spa de la Maison Proust
    © Benjamin RosembergSpa de la Maison Proust

Critique

Maison Proust

5 sur 5 étoiles
En plein cœur du Marais, le plus bel écrin littéraire parisien où se tremper la madeleine le temps d’une nuit
  • Hôtels
  • prix 4 sur 4
  • Le Marais
  • Recommandé
Alicia Dorey
Publicité

Time Out dit

Derrière une devanture discrète donnant sur le Carreau du Temple, un véritable bijou Belle Époque signé Jacques Garcia dont l’acquisition et la restauration auront pris sept ans, pour un résultat qui saura faire face à l’épreuve d’un temps pas si perdu. Tapisseries, luminaires, boiseries, mobilier, la fine fleur de l’artisanat français a été sommée de plancher sur le moindre détail, recréant cette atmosphère délicieusement poudrée et subversive que l’on imagine autour de l’écrivain. Dès le rez-de-chaussée, minaudant sur la moquette en direction du bar (notre chronique ici), la proustification opère à plein régime : salon feutré comme une mondaine, jardin d’hiver où passer le printemps, service discret et malicieux où officie depuis décembre dernier l’inénarrable Colin Field, ancien barman du Ritz, génie du cocktail qui réalise chaque vendredi soir ses plus belles créations. 

Dans les six étages du bâtiment, 23 chambres et suites pensées autour d’un aréopage de personnalités proches de Proust ou l’ayant directement inspiré, parmi lesquelles Sarah Bernhardt, Charles Baudelaire, Auguste Renoir, Anna de Noailles… Avec au sommet les appartements de l’auteur lui-même, où trône un portrait original signé Jacques-Emile Blanche. Si la plupart des chambres s’étendent sur un format dé à coudre, on y découvre un bonheur de poche, une intimité charmeuse, des envies de prendre un bain sous une alcôve ou de passer la journée sous les draps à caresser les rideaux. Si Marcel était pétri d’hypocondrie, il était avant tout un homme de goût, et nul doute qu’il aurait trouvé le lieu parfaitement au sien.

Prix : à partir de 800 € la chambre.
Kit de beauté : produits parfumés à la fleur d’oranger et au lait d’amande, les fragrances de la Maison.
Petit-déj : une formule classique avec viennoiseries, pain, beurre, confiture, jus et boissons chaudes à venir étoffer d’une salade de fruits, œufs…
Le petit plus : au sous-sol, un rarissime spa La Mer dont les zelliges ont été posés à la main, avec une atmosphère orientaliste faisant écho aux influences marocaines ayant bercé l’enfance de l’écrivain. 

Infos

Adresse
26, Rue de Picardie
Paris
75003
Transport
Métro Temple
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi