Cinéma en plein air, restaurant bio, espace de coworking, terrasse et potager… Derrière un épais mur de briques rouges, ce n’est pas un hôtel que l’on découvre mais tout un écosystème. Bienvenue au MOB ! Lancé par Cyril Aouizerate (cofondateur des hôtels Mama Shelter), le MOB Hôtel s’étire sur 92 chambres : un endroit pour dormir donc, mais aussi pour circuler, bouquiner, déjeuner, danser… On y vient manger d’excellentes pizzas bio, suivre un cours de yoga sur le toit, observer les riverains cultiver leur petit lopin ou assister, casque vissé sur les oreilles, à une projection en plein air à Saint-Ouen, tout près des puces. Dans son restaurant à la décoration éclectique, on découvre une carte 100 % bio d’inspiration végane. Le baby-foot n’attend plus que vous.
Ça bouge à l’ouest de la Seine-Saint-Denis ! Secoués par des puces légendaires et rajeunis par moult tiers-lieux (Mains d’Œuvres, Hasard ludique, 6b…), les saints du 9-3 (Saint-Ouen et Saint-Denis) font tout pour nous donner envie d’aller y crécher. Si les bons plans pour dodo sont encore en développement, quelques hôtels bien achalandés y ont poussé ces dernières années. De quoi nous rappeler que le patrimoine culturel de l’IDF dépasse largement le périph : de la sublime basilique Saint-Denis, où sont enterrés un bon paquet de rois et de reines, à la Cité du Cinéma en passant par l’un de nos théâtres préférés, le TGP, le “Seine-Saint-Denis Style” cher à NTM a de beaux jours devant lui. Et ça, c’est vraiment de la bombe, bébé.
Vous venez pour les Jeux olympiques ?
Avec les Jeux olympiques qui approchent à grandes foulées, la proximité avec le Stade de France et le centre aquatique adjacent, le département devrait continuer de pousser Parisiens et touristes au-delà du périph. Et ces hôtels feront de parfaits pied-à-terre pour les amateurs d'athlétisme, de rugby ou de natation artistique qui souhaitent assister aux épreuves.