Seulement quelques heures après la dernière épreuve des JO, le marathon féminin, la cérémonie de clôture tirera le rideau sur cette 33e édition des Jeux d’été. Si la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 innove en sortant du stade pour la première fois de l’histoire, la cérémonie de clôture la joue plus tradi le 11 août au Stade de France, où se tiendront également les épreuves d’athlétisme, de para-athlétisme et de rugby.
Demandez le programme
La direction artistique de l’événement a également été confiée au metteur en scène Thomas Jolly. Intitulé Records – un titre prémonitoire pour les athlètes tricolores ? –, ce spectacle aura pour mission de célébrer artistiquement les performances de la quinzaine écoulée.
Time Out Paris a assisté aux dernières répétitions (sur un site top secret) de cette création multidimensionnelle : ça se passera sur terre mais aussi en l’air, avec une centaine de danseurs, acrobates et circassiens qui s’ébroueront sur un espace de 2 800 mètres carrés. Un peu de biscuit supplémentaire ? On a aperçu une sorte de grande rosace métallique mobile qui a de bonnes chances de servir de fil d’Ariane de cette cérémonie.
On retrouvera bien sûr les étapes incontournables de chaque cérémonie de clôture : défilé des drapeaux et des athlètes, cérémonie des médailles (y seront probablement remises celles du marathon féminin), discours et extinction de la flamme olympique avant un dernier relais avec le comité d’orga des Jeux de Los Angeles de 2028.
Ensuite, dans la même veine que la cérémonie d’ouverture, il y aura des invités surprises. Après Aya Nakamura, Céline Dion, et Lady Gaga, ce sont, selon Le Parisien, les groupes versaillais Air et Phoenix qui devraient faire un passage au Stade de France. Des noms assez classiques (et aussi assez classes) qui ont l’avantage d’avoir la cote aux États-Unis, lieu des prochains JO.
Un pont vers l’autre côté de l’Atlantique qui devrait surtout être prolongé avec la venue de Tom Cruise, qui, selon RMC Sport, fera une apparition dans l’arène séquano-dionysienne pour une cascade à moto. Une présence qui serait accompagnée d’une séquence vidéo tournée au printemps à Paris et Los Angeles, symbolisant le passage de relais à la ville californienne pour l’édition 2028 des JO. Enfin, le média ricain Variety a lui annoncé que Billie Eilish, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers seront aussi au générique.
Comment y assister ?
Un poil moins chers que ceux de la cérémonie d’ouverture, et beaucoup moins nombreux, les billets de la cérémonie de clôture sont vite partis. Mardi 23 juillet, il restait encore sur la plateforme officielle des Jeux des tickets en revente entre 660 et 1 210 euros.