MAAAAAAAARC, la flamme est de retour ! Au risque de décevoir les fans de JoCo, on ne parle pas de la saison 3 de la série, mais de la vraie flamme olympique, une tradition épique des Jeux inspirée des traditions de la Grèce antique. Le concept : un cérémoniel itinérant sur plusieurs jours (68 jours en 2024), pensé comme un relais entre différentes villes et monuments. Allumée grâce à l’énergie solaire, la flamme entamera son périple à travers la France à Marseille le 8 mai, avant d’arriver à Paris le 26 juillet et de s’éteindre lors de la cérémonie de clôture des Jeux, le 11 août 2024.
Le parcours du relais de la flamme
Avant d’arriver en France, la flamme sera allumée en Grèce, à Olympie, le 16 avril 2024. Elle traversera ensuite la Méditerranée jusqu’à Marseille, où son petit tour de France pourra commencer. Elle voyagera d’abord dans les différentes métropoles de l’Ouest de la France, de Toulouse à Brest en passant par Bordeaux, La Baule, Rennes et bien d’autres. Elle prendra ensuite la mer et réalisera un “relais des océans” pour accoster dans les différents territoires d’outre-mer. Après son passage en Polynésie française, elle retrouvera l’Hexagone et partira à la conquête de l’Est depuis Nice, jusqu’à Paris. Un ultime relais se déroulera en Île-de-France, avant qu’elle ne vienne reposer dans la vasque olympique, allumée lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, jusqu’à la fin des Jeux.
Pleins feux sur les plus beaux paysages français
Cette incroyable odyssée se découpera en différents segments dans les villes-étapes, au nombre de 65, au cours desquels une centaine de relayeurs seront mobilisés pour assurer le passage du flambeau. L’objectif : mettre en lumière les plus beaux paysages et monuments français, avec des passages dans de nombreux sites exceptionnels comme le Mont-Saint-Michel ou la vallée du Mont-Blanc. Pour en connaître toutes les étapes et détails, rendez-vous sur la page officielle du relais.