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Elles sont nombreuses à être estampillées « vegan » ou « cruelty-free », des certifications qui intéressent de plus en plus de consommateurs. Seulement, entre amalgames, publicités trompeuses ou mauvaises informations, il n'est pas toujours évident de faire le tri. Rappelons avant toute chose qu'une marque bio n'est pas forcément vegan ni cruelty-free et vice-versa. Disposer du label « sans cruauté » signifie qu'aucun test sur les animaux n'a été effectué, que ce soit pour les ingrédients ou pour le produit fini.
Une marque vegan, elle, ne propose aucun produit contenant des ingrédients d'origine animale. Il est également important de préciser que la législation de certains pays, comme la Chine, oblige le test sur les animaux. Une marque totalement cruelty-free sera donc celle qui refusera de s'ouvrir au marché chinois ou de s'y implanter physiquement. Enfin, certaines enseignes disposant du label « cruelty-free » et/ou « vegan » ont toutefois été rachetées par des grands groupes comme L'Oréal, L'Occitane ou LVMH qui, eux, testent sur les animaux. D'où l'appel au boycott de ces marques par certains...
1. Les marques cruelty-free rachetées par des groupes qui testent sur les animaux
Aux Etats-Unis et en Angleterre, on ne jure plus que par cette marque. Il suffit d'ailleurs de se référer à l’événement et la communication développés lors de son arrivée chez Sephora France pour se rendre compte du phénomène Kat Von D. Un engouement par ailleurs justifié. Sa gamme de produits cosmétiques est riche, complète et s'adresse à tous les styles, allant du plus classique au plus excentrique. Des fonds de teint d'une couvrante parfaite, des fards à paupières ultra-pigmentés, des rouges à lèvres aux couleurs improbables... La créativité et le talent de sa créatrice, la tatoueuse Katherine Von Drachenberg, l'ont rapidement hissée parmi les maquilleuses les plus demandées. Vegan depuis de nombreuses années (la plupart de ses produits sont dotés de la mention #veganalert), sa marque est donc naturellement cruelty-free. Cependant, l'enseigne a été rachetée depuis peu par Kendo, compagnie appartenant au groupe LVMH qui, lui, pratique les tests sur les animaux.
Parmi les plus prisées du marché, tant pour sa qualité que pour son esthétique travaillée, la marque Urban Decay peut également se vanter d'être cruelty-free et ses produits vegan pour la plupart (une gamme 100 % végétalienne est disponible). Si, en 2012, le rachat de l'enseigne par le grand groupe L'Oréal – qui teste sur les animaux – a été plus que controversé, on peut reconnaître à la marque d'avoir gardé sa politique éthique, en refusant notamment de s'ouvrir au marché chinois.
C'est grâce au bouche à oreille, mais aussi à une communication uniquement basée sur les réseaux sociaux, que la marque américaine a convaincu ses premières clientes. Mais pas que. Cruelty-free, l'enseigne est également l'une des premières à avoir été labellisée par PETA, pour ses engagements éthiques. La force de ses produits ? Une qualité qui a d'abord séduit les professionnels du maquillage et des prix plus qu'abordables (presque trois fois moins chers que ceux de marques comme M.A.C ou Make Up For Ever). Tout comme Urban Decay, Nyx Cosmetics a été rachetée par L'Oréal en 2014 mais n'a pas changé sa politique pour autant.
2. Les marques cruelty-free et vegan à prix mini
Marque de cosmétiques cruelty-free, Avril Beauté se démarque par la composition de ses produits, pour la grande majorité d'origine biologique (elle a été certifiée bio par Ecocert). Soins pour la peau, rouges à lèvres, vernis à ongles 7 Free... L'enseigne compte une gamme complète et riche, offrant une multitude de possibilités, notamment sur le plan des couleurs. Et puis, avec des prix aussi bas (la plupart des produits n'excèdent pas 10 €), elle tient un nouveau bon point. Attention toutefois, tout n'est pas vegan !
Le maquillage vegan à prix dérisoire (à partir d'1 €) d'Eyes Lips Face s'est rapidement imposé dans le marché de la cosmétique discount. Les produits ne sont pas tous d'une excellente qualité, comme il est facile de l'imaginer, mais certains d'entre eux méritent tout de même notre attention.
Petite marque italienne dont on n'a pas fini d'entendre parler, Nabla se distingue par ses produits d'une qualité et d'une pigmentation comparables à celles proposées par Urban Decay ou M.A.C, le tout à prix cassés. Certifiée cruelty-free par PETA, la gamme est 100 % vegan. Petit plus : il est possible de composer sa propre palette de fards à paupières aimantés, avec un système rechargeable, pour une économie d'emballage.
3. Les marques 100 % vegan
Marque spécialisée dans les accessoires (pinceaux et brosses à maquillage), EcoTools a fait le pari de garantir à ses clientes des produits cruelty-free (les poils sont synthétiques) mais également écolos. Fabriqués à partir de bambou et d'aluminium recyclé, ils affichent des prix plus qu'intéressants, entre 6 et 11 $.
Obsessive Compulsive Cosmetics
C'est en 2004 que David Klasfeld, maquilleur professionnel qui a entre autres fait ses classes chez Body Shop et M.A.C, lance sa propre marque cruelty-free et 100 % vegan. Si la composition n'est pas bio, cela n'empêche pas l'enseigne d'avoir une importante communauté de fans, notamment sur Instagram, qui relaient les miracles des produits O.C.C.
S'il est aisé de se procurer du beurre de karité en France, en trouver qui soit « 100% naturel » est plus difficile. Voilà donc où Karethic, marque vegan, bio et équitable, intervient. Spécialisée dans la cosmétique à base de beurre de karité non raffiné – le vrai de vrai, celui que l'on trouve en Afrique d'où les deux créatrices sont originaires –, elle propose des produits dont la qualité et l'authenticité ne font aucun doute.
Une des premières marques à avoir visé le marché du vernis à ongles écolo « de luxe », Priti NYC a été créée en 2005 par le mannequin australien Kim Amato. 5 Free, c'est-à-dire ne contenant aucune des cinq substances les plus nocives utilisées habituellement dans les vernis à ongles (toluène, dibutyl phtalate, formaldéhyde, camphre, xylène), la gamme Priti NYC compte plus de 80 couleurs et un dissolvant à base de soja, pour une odeur et une composition moins agressives. La marque Sonia Rykiel ou encore la vegan Stella McCartney ne peuvent d'ailleurs plus s'en passer pour leurs défilés.
Première marque française de cosmétiques à obtenir le label cruelty-free et vegan de la PETA, Pachamamaï, qui signifie « notre terre nourricière » en quechua, ne propose que des produits naturels faits main et d'origine biologique, notamment issus des plantes de la forêt amazonienne. Ethiques et écologiques, les emballages sont également recyclables. Autre bonne nouvelle : la marque est disponible dans plusieurs points de vente à Paris.
Les produits de la marque italienne ont rapidement convaincu celles qui avaient pourtant abandonné l'idée de trouver une gamme de cosmétiques bio (avec des produits sans parabens, silicones et OGM), cruelty-free, vegan (à l'exception du fond de teint et de l'anti-cernes) et sans gluten. Outre son éthique irréprochable, l'enseigne propose des prestations de qualité, particulièrement les rouges à lèvres qui combinent la douceur et l'hydratation d'un baume.
Made in France, la marque s'adresse avant tout aux femmes enceintes et aux jeunes mamans pour tout ce qui concerne l'hydratation et le traitement des vergetures. La gamme opte pour des produits d'origine biologique (pour la quasi-totalité d'entre eux) et propose des emballages recyclables.
Bien déterminée à réduire les déchets accumulés dans la salle de bains, la marque française investit dans des produits de beauté solides (comme les shampoings sans sulfate en forme de cannelés), déodorants ou dentifrices en forme de bâton à humidifier. Cups féminines, lingettes lavables et démaquillantes réutilisables pendant trois ans... Les produits naturels et vegan conçus par la créatrice Lætitia – à la tête de la deuxième marque française à avoir obtenu le label cruelty-free et vegan de la PETA –, sont donc également très économiques.