[title]
La dépêche AFP est tombée. Sonia Rykiel est décédée cette nuit à l'âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson. Son « P de P », son putain de Parkinson. Celle que l'on surnommait « la reine du tricot » a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la mode française. On n'oubliera pas...
Sa chevelure flamboyante
Véritable marque de fabrique, sa chevelure rousse a marqué de nombreux défilés. Un des premiers symboles de la « démode », l'envie de Sonia Rykiel de créer des vêtements qui ne suivent pas des diktats mais s'ancre sur la personnalité.
Ses rayures
Mille fois copiées, jamais égalées, les rayures de Sonia ont fait couler beaucoup d'encre. « Tout de suite, les rayures m'ont fascinée. Je les trouve admirables, on en voit dans les églises, les temples. Sur un vêtement, elles suivent les mouvements de la femme », raconte-t-elle à Frédéric Joignot du Monde lors d'une grande et belle interview.
Sa folie du tricot, encore et toujours
Une pièce courte en maille fine et aux manches longues. Pour Sonia Rykiel, la recherche du pull parfait est passé par un long processus. Un pull-over moulant enfin féminin qui la consacrera reine du tricot par le Women’s Wear Daily en 1968.
Et si vous ne connaissez pas les petits vidéos "Exercices de séduction en milieu urbain" de Sonia by Sonia Rykiel, c'est le moment de vous rattraper :