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L'Oktoberfest, c'est un peu le Disneyland des amateurs de bières. Un mélange pas forcément raffiné de tradition (la fête munichoise date de 1810) et de marketing, un truc enchanteur et dégueu à la fois. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le château qui orne le logo Disney est en réalité inspiré par celui de Neuschwanstein en Allemagne, fondé par Louis II de Bavière. Alors faut-il se réjouir de voir l'Oktoberfest arriver à Paris du 8 au 18 octobre 2015 à la porte de la Villette ? Oui et non. Oui, parce que c'est toujours sympa de boire de la bière avec des copains, même entourés de milliers d'inconnus ivres morts. Et pas n'importe quelle bière, puisque celle-ci aura été brassée spécialement pour l'événement par la marque munichoise Paulaner, habituel sponsor de l'Oktoberfest.
Non, dans la mesure où c'est un peu comme si vous aviez envie de faire venir le carnaval de Rio à Munich. Quel intérêt à délocaliser un événement dont l'authenticité tient à la culture et à l'enracinement locaux ? On peut légitimement se poser la question, même si ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un billet pour le sud de l'Allemagne apprécieront qu'on fasse venir Munich à eux. Il faut dire que les organisateurs ont mis le paquet : au Paris Event Center, un chapiteau bavarois accueillera 1 200 personnes, de quoi se faire plein d'amis, manger des bretzels sans s'étouffer, boire des pintes en criant « Prosit ! » [santé en allemand, nda] et faire pipi jusqu'au bout de la nuit.